Critique de RomansNoirsEtPlus

C'est une très belle histoire ou plutôt une magnifique épopée que nous conte Kylie Fitzpatrick dans ce livre .On suit pendant près de 600 pages les aventures et mésaventures de Rhia Mahoney , digne héritière de marchands de textile irlandais . L'histoire se déroule dans les années 1840 - 42 entre Dublin , Londres et Sydney . En toile de fonds le marché du négoce du textile qui anime les circuits maritimes britanniques ou qui sert de couverture à différents trafics beaucoup moins licites comme le commerce de l'opium ou la diffusion de fausse monnaie . Quelques morts suspectes viennent émailler le récit mais ce qui est sans doute le plus intéressant dans ce roman est la description de la condition féminine de l'époque dans le milieu des affaires ou la " justice" expéditive aux mains des puissants qui envoie tous les gêneurs comme les voleurs aux antipodes du Royaume . On est captivé de bout en bout de ce roman par la ténacité , le courage de cette femme qui croit en son destin quelle que soit les embûches qui parsèment sa route . En résumé une très belle histoire humaine peuplée de personnages attachant doublée d'une intrigue policière passionnante .