Critique de isabelleisapure

A l'occasion d'une visite au musée « La piscine » de Roubaix, quelques personnes s'interrogent sur une période de leur vie. « La petite châtelaine », sculpture de Camille Claudel nous est présentée comme le catalyseur de leurs pensées.
« Ses yeux fiévreux incandescents, sa présence si fragile et si évidente, petite fille de marbre, visage implorant tendrement relevé. »

Un homme debout devant elle pense à sa fillette handicapée, placée dans une maison spécialisée : « Tu es venu me chercher ? Tu es venu enfin ? Papa ! Ca fait des mois, des années que je t'attends, emmène-moi, ne me laisse pas seule ici ! ».

Le ton est totalement différent dans la nouvelle suivante ou nous découvrons une enseignante à bout de nerfs aux prises avec quelques enfants pas vraiment concernés par « la petite châtelaine » et encore moins par Camille Claudel.

Huit histoires nous sont présentées dans ce petit livre joliment illustré.
Huit instantanés de vie, parfois tristes, parfois drôles, souvent attendrissantes, portées par l'infini délicatesse de la plume de Carole Fives que j'ai récemment découverte avec « C'est dimanche et je n'y suis pour rien ».