AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesGourmandes


Voilà une lecture simple, douce et émouvante. Un livre qui se lit d'une seule traite. Un livre qui parle de la vie, de sentiments et de remords…

Léonore Bretzer est professeure, elle a étudié aux Beaux-Arts mais a arrêté de peindre pour se consacrer à l'enseignement. Elle décide de partir pour 3 jours au Portugal, voyage, quête du passé, quête du pardon. 25 ans ont passé, 25 ans depuis que José Oliveira est décédé suite à un accident…

Mais quelle relation avaient Léonore et José ? Une connaissance ? Une amitié ? Un grand amour ?

Léonore a un but à son voyage, voyage qu'elle n'a cessé de repousser pendant des années : trouver la tombe de José. Oui, voyage repoussé, sans doute pour ne pas avoir à faire face à la réalité, à cette mort, mais aussi à la famille de José. Espérait-elle que les membres de celle –ci soient tous décédé pour ne pas devoir leur parler, les rencontrer ?

Mais comment retrouver la tombe de quelqu'un ? Retrouver une tombe des années après, n'ayant aucun contact avec la famille…

C'est un roman qui me fait penser à une vague, on le lit est on est emmené au Portugal, à côté de Léonore. On pourrait même ressentir ce qu'elle ressent, voir ce qu'elle voit…

Un roman dans lequel on découvre de nombreuses choses comme le paysage du Portugal mais aussi de l'Histoire. L'Histoire des émigrés portugais partis en France et qui espéraient avoir une vie meilleure, vivre le rêve français (une peu comme le rêve américain quoi !). Ces familles arrivées en France, qui devaient ensuite vivre dans des banlieues et travailler pour avoir un minuscule salaire…Oui, ces familles qui revenaient une fois par an dans leur pays natal, le sourire accroché aux lèvre, pour voir le reste de leurs proches et qui leur faisaient croire que la vie en France était merveilleuse, qu'ils avaient un bon travail, une grande maison , des amis…..

Un roman à travers lequel on s'attache à Léonore, une femme ordinaire, mais qui a enfouie une douleur au plus profond d'elle. Une femme qui ne sait plus aimer depuis 25 ans, une femme qui a une aversion pour les enfants, une femme pour qui la mort est égale. Mais une femme avec un grand coeur.

Un roman sur l'amour, le pardon. Un roman sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}