Critique de Msieur

Msieur
06 septembre 2023
Pour son 7e livre, Carole Fives nous offre un beau texte sur une épineuse question qu'en France on évite depuis des décennies : la fin de vie.
Ce n'est pas un texte grave, ni larmoyant.

Une famille de 4 frères et soeurs, adultes, médecins pour la plupart, accompagne les parents dans un road trip à destination de la Suisse où la maman, Edith à un rendez-vous important.
Une association helvétique à accédé à sa demande de « mort volontaire assistée ».
Son dernier voyage, elle le voulait avec son mari et ses enfants.

L'autrice nous dresse les portraits des vivants, ceux qui restent avec leurs doutes, leurs assurances et leur entière humanité.
Elle montre bien le conflit qui anime le médecin quand il est confronté à la déchéance de son patient, quand il sait que la mort sera la seule issue comme pour nous tous d'ailleurs.
Elle pose la question de savoir si il n'y a pas une forme de déni chez les soignants.
Elle fait écho au merveilleux livre de Delphine Horvilleur : « Vivre avec nos morts » : oui la mort fait partie de la vie, nous y passerons tous, mais doit-on toujours en faire une tragédie ?
Ne peut-on pas en faire un moment d'Amour auprès des siens ? Notre rôle, à nous vivants n'est-ce pas d'accompagner nos aînés pour les rassurer et les entourer du mieux que nous pouvons ?
Carole Fives milite pour la liberté ultime qui peut animer chacun d'entre nous, le CHOIX.
Elle n'impose rien !
Son livre replace LA MORT au centre de nos vies, de notre société.
Si la France est un pays laïque, pourquoi est-ce si compliqué alors d'en parler ?