Critique de Nathv

Nathv
05 novembre 2023
RL2023#10
A la suite du livre sur la place de Nancy où je suis allée écouter Carole Fives (pour la deuxième fois – la première fois, c'était toujours à Nancy pour Quelque chose à te dire) pour parler de la fin de vie, du débat actuel qui a lieu en France afin de légiférer sur le sujet.
Le jour et l'heure aborde de manière touchante ce sujet à priori dramatique. Mais, comme le souligne l'auteur dans le texte, nos sociétés n'abordent que rarement le thème de la mort.
En ce siècle aux populations vieillissantes, il y a des voix qui se lèvent pour un droit à une fin de vie décente.
Ici, Edit décide d'embarquer son mari (Simon) et leur quatre enfants dans la voiture familiale pour effectuer le trajet et Bâle – là où la mort volontaire assistée est permise.
La construction du roman permet d'alterner les différents narrateurs, permettant à chacun de livrer le fond de sa pensée quant à la démarche de leur femme / mère.
Un très joli roman à la plume tendre pour une thématique pourtant pas facile.
Si le sujet vous touche et/ou vous intéresse, je vous recommande également le magnifique reportage « Fin de vie » réalisé par Marina Carrère d'Encausse.
Lien : https://letempslibredenath.w..