AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 438 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/10/1961
Biographie :

Marina Carrère, dite Marina Carrère d'Encausse, est une médecin échographiste et animatrice de télévision française, marraine des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Fille de l'assureur Louis Édouard Carrère, dit Carrère d'Encausse, et de l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, elle est la sœur de l'écrivain Emmanuel Carrère et de l'avocate Nathalie Carrère. De son enfance intellectuelle et politisée, elle conserve le souvenir d'une éducation rigoureuse mais libre et joyeusement russe.

Elle étudie au lycée Molière à Paris. À l'âge de 24 ans, elle a un grave accident de voiture avec sa sœur qui la laisse dans le coma, puis paralysée pendant plusieurs mois. Elle a entrepris une thérapie en écrivant son premier roman, "Une femme blessée" (2014).
Elle est docteur en médecine et diplômée en échographie médicale.

Marina Carrère d'Encausse commence sa carrière télévisuelle comme chroniqueuse dans le Disney Club sur TF1, puis dans Parole d'Expert sur France 3.

Depuis 2000, elle présente Le Magazine de la santé, avec Michel Cymes et Benoît Thévenet sur France 5 et juste après, une autre émission appelée Allô Docteurs. En 2005, elle devient, également avec Michel Cymes, consultant santé sur la radio Europe 1.

En décembre 2009, elle co-anime sur France 3 un magazine du Téléthon avec Louis Laforge6.

En septembre 2014, elle récupère la présentation de la case du documentaire du mardi soir sur France 5, intitulé Le Monde en face, succédant à Carole Gaessler.

Depuis 2017, elle est marraine des Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.

Mariée, elle est mère de trois enfants.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marina Carrère d`Encausse   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Eclairs - 20 ans de création de Christophe Adam, Sarah Vasseghi aux éditions La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063468... • 📚 Ma cuisine naturelle pour bébé de Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065729... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette 👉🏻 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 L'Ennui des après-midi sans fin de Gaël Faye et Hippolyte aux éditions Les Arènes 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055141... • 📚 Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/1063408... • 📚 Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions Le Passage 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/95709-d... • 📚 Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050468... • 📚 Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035880... • 📚 Edition spéciale #Confinement 2020 de Véronique Maurey et Erik Orsenna aux éditions Ramsay 👉🏻 • 📚 Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055160... • 📚 Chez moi de Hélène Darroze aux éditions Le Cherche-Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063422... • 📚 Je voudrais tout prendre d'elle de Cécile de Ménibus aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054950... • 📚 Le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054504... • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060860... • 📚 Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/103936-... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Jmlyr   23 octobre 2017
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
"Parce que j'allais raconter à mon mari, ton frère, que je portais dans mon ventre le fruit d'un viol. Un viol perpétré par Dilo. Et ta mère n'a pas supporté, oh, pas cet acte immonde, mais sa dénonciation ."
Commenter  J’apprécie          470
Jmlyr   20 octobre 2017
Une femme entre deux mondes de Marina Carrère d'Encausse
Je souris, les regarde, leur souris à nouveau. J’ignore à quoi je m’attendais au juste, mais je crois que je les imaginais vêtues d’un pyjama, d’un uniforme fourni par la prison. En réalité, elles sont habillées comme toutes les femmes que je croise dans la rue.



PAge13
Commenter  J’apprécie          430
Jmlyr   22 octobre 2017
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
Fatimah lève la tête.Ouvre les yeux. Regarde.

Face à elle, un voile qui protège les cheveux et recouvre le cou encore porteur de pansements. Laissé nu, son visage. Ce qu'il en reste.



Page75
Commenter  J’apprécie          250
Annette55   21 janvier 2018
Une femme entre deux mondes de Marina Carrère d'Encausse
Vous avez , dites- vous, entrevu:

" L'espérance de quelqu'un qui ne jugerait pas au premier regard .

Qui écouterait l'inaudible.

Qui comprendrait l'inacceptable.

L'espérance de quelqu'un qui saurait que l'amour ou la haine peuvent faire commettre le pire......."
Commenter  J’apprécie          240
jeunejane   20 octobre 2017
Une femme entre deux mondes de Marina Carrère d'Encausse
Les lettres de Nathalie commencent à mettre en lumière cette douleur que je sens en moi, cette façon de me raccrocher à mes enfants, cette capacité à accepter le mal que l'on me fait. Cette ombre dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          230
Ladybirdy   14 janvier 2019
Une femme entre deux mondes de Marina Carrère d'Encausse
Le non-partage de moments importants de sa vie avec la personne que l’on aime ne remet-il pas en question cette relation?
Commenter  J’apprécie          230
Ziliz   03 juillet 2018
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
- Mon mari, tu sais, je ne l'aime pas, je ne l'ai jamais aimé. On m'a mariée avec lui. Ce sont mes parents qui ont arrangé le mariage, j'étais toute jeune, contente de leur obéir même si j'avais un peu peur. Je [le] connaissais à peine avant de l'épouser, je l'avais vu deux fois. Il me paraissait gentil, il était beau. Quand mes parents m'ont dit qu'ils avaient tout arrangé, j'ai dit d'accord.

Je ne peux pas vraiment me plaindre, il n'est pas méchant, il ne me bat pas. Mais j'ai mal quand il vient la nuit. Là, il est brutal, et se moque quand parfois je pleure. Il me dit que c'est le sort de toutes les femmes. Alors j'accepte.

[...]

Tu sais, je ne me suis jamais sentie chez moi dans cette maison. On me faisait comprendre que je n'étais pas de la famille. Oh, ils étaient contents que mes parents leur donnent de l'argent tous les mois, mais cela ne s'est jamais transformé en affection. C'était dur, mais tu sais comment c'est : les journées passent vite entre les enfants, le ménage, le linge, les repas. Je n'avais pas trop le temps de penser.

(p. 105-106)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          185
babounette   11 septembre 2016
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
Le crime d'honneur par la Fondation Surgir

Selon l'ONU, au moins 5000 femmes sont tuées chaque année au nom de l'honneur.

Une pratique d'origine babylonienne



Il s'agit d'une tradition particulièrement répandue dans les sociétés patriarcales du Moyen-Orient, au Pakistan, en Turquie, au Tchad, et dans certaines régions d'Amérique latine. On en retrouve déjà les prémisses dans la société arabe avant la naissance de l'Islam. Elle est pratiquée dans tous les milieux socioculturels, ne répond à aucune loi et n'est pas d'ordre religieux puisque des personnes de confessions différentes la pratiquent.

L'honneur de la famille



Cette coutume cruelle légitime l'assassinat, par un membre de la famille, d'une fille ou d'une jeune femme suspectée d'avoir enfreint le code d'honneur familial. Les critères régissant ce code sont évidemment propres à la société. Cependant on peut affirmer que toute attitude remettant en cause la virginité de la fille (relation sexuelle consentie, viol, inceste, rumeurs), le fait d'avoir été vue avec un garçon, une tenue vestimentaire jugée indécente, rentrer chez soi tard le soir, parler au téléphone avec un ami peut éveiller les soupçons des proches et les conduire au crime d'honneur. En effet, ceux-ci pensent que l'honneur de la famille réside dans l'intégrité physique de la fille et que, si cet honneur a été bafoué - ou si l'on pense qu'il a été bafoué, il doit être lavé dans le sang de la présumée coupable. C'est le père, un frère, un cousin ou une personne désignée par la famille qui se charge de venger l'honneur familial, souvent un mineur ne risquant qu'une petite peine.



Différents moyens sont utilisés pour assassiner ces jeunes filles, elles sont le plus souvent empoisonnées, égorgées, fusillées, étranglées, poignardées ou encore arrosées d'essence puis brûlées. Le criminel, son forfait accompli, est accueilli comme un héros par sa famille, il se rend souvent de lui-même à la police qui encourage généralement son geste.



Des filles innocentes

Malgré le fait que les victimes soient souvent innocentes de ce qu'on les accuse (selon l'Institut jordanien de médecine légale, 80% des jeunes filles tuées ont été trouvées vierges au cours des autopsies), le nombre d’assassinats au Moyen Orient, au Pakistan et au Brésil est en augmentation. Les assassins se voient attribuer des peines allant de six mois à deux ans de prison seulement et sont souvent relâchés au bout de quelques mois. Il n'est pas rare qu'ils ne soient condamnés à aucune peine car la société reconnaît «qu'ils n'avaient pas le choix»... En effet, les lois locales sont très laxistes à ce sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          146
mlseditions   30 mars 2015
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
Farah s'était avancée, toute tremblante. Parvenue à la hauteur de sa mère, elle l'avait regardée, et ce que Fatimah avait lu sur les traits de sa fille l'avait émerveillée : ce n'était pas de l'horreur, mais du chagrin. Simplement du chagrin. Des larmes avaient coulé sur son visage et elle avait juste dit : Pauvre maman, comme tu as dû souffrir.
Commenter  J’apprécie          160
jeunejane   03 mars 2015
Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse
Cette tendresse, c'est la première chose qu'elle reconnaît, enfin, en elle. Le feu n'a pas tout ravagé, il lui a laissé un peu de ce qu'elle était. C'est cela qu'elle doit montrer aux autres, cela que son petit doit voir et comprendre : l'amour qu'elle porte aux autres, et qu'on lui a si peu donné.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monstres et littérature

Dans quel roman Erckmann et Chatrian s'attaquent-ils au phénomène de la lycanthropie?

Bernard le renard
histoire d'un conscrit de 1813
Hugues le loup
Bob le Chacal
Germain le chien

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , fantastique , monstreCréer un quiz sur cet auteur

.. ..