Critique de exceptionL

Êtes-vous déjà rentré chez vous pour trouver un homme à votre porte, vous demandant un euro pour entrer ? Juste un euro ?
En lisant Anonyme, un roman de Luc Fivet, vous pourrez vivre l'expérience, à travers les yeux du personnage principal, comptable de son état. On ne connaît presque rien de cet homme : il est un travailleur du XXIe siècle des plus ordinaires, et rien d'exceptionnel ne se passe dans sa vie, jusqu'à ce qu'un homme, qui semble être un sans-abri, se pointe au seuil de sa porte. “C'est un euro.” Notre comptable, ne se sentant pas de résister, le lui donne. Mais l'homme le suit, et réclame à présent un euro pour chaque déplacement effectué à l'intérieur de la maison.
Alors commence un thriller psychologique, plein de suspense et de tension, rythmé par les dialogues, courts, efficaces. On est cloué sur notre siège, et on a l'impression de regarder un film d'horreur : on sait ce qui va arriver, et on veut prévenir les personnages, mais on ne peut pas. Sauf qu'ici, il n'y a pas de sang, et il ne s'agit pas de vie ou de mort : il s'agit de la crise.
Avec une écriture vive et habile, Luc Fivet aborde les grands thèmes de la vie contemporaine : la société de consommation, l'argent, le travail, les migrants et l'obsession du contrôle. Sommes-nous en contrôle de notre propre vie ? Ferions-nous la même chose que le personnage principal ? Ce sont les questions que nous nous posons quand nous commençons ce livre. Mais quand on le finit, on se rend compte qu'on n'est pas réellement maître de soi-même : on vient d'être embarqué par un roman noir, qu'on a fini en une traite et dont on vient de sortir, alors qu'on voulait aller dormir tôt ce soir ! Et en plus, on nous a fait payer 18 euros pour cela ! Ne serait-on pas en train de se trouver des ressemblances avec notre cher comptable, qui nous semblait auparavant aussi lointain que l'Etranger de Camus ?
Mais ces 18 euros, bien moindres que ceux que dépensera le comptable tout au long de l'histoire, nous ont fait comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes, sur la nature humaine, sur le monde qui nous entoure et nous ont fait découvrir un roman original qui restera gravé dans notre mémoire ; et puis, ça reste toujours moins cher qu'un psy !
Aurélia