Critique de ktylauney

Hannah Ward a dix-neuf ans. Elle est simple danseuse du corps de ballet dans une prestigieuse école de New York.

Un jour elle rencontre Jacob, un bel étudiant qui joue de la guitare dans un bar et tombe amoureuse.
Mais entre les entraînements éreintants et les représentations du soir elle ne peut trouver du temps pour sa vie privée. Et la danse c'est sa vie. Son avenir semble tout tracé.

De plus Otto Klein, directeur du Manhattan Ballet, est l'homme qui tient l'avenir des danseuses entre ses mains. Il choisit les heureuses élues qui danseront dans les prochains ballets.
Autoritaire, froid et peu loquace, voire méprisant, il est le seul à décider de donner le rôle principal à une fille du corps de ballet et à pouvoir distribuer des promotions.

Il observe et scrute les danseuses d'un oeil critique et impitoyable pendant leurs cours.
Chaque jeune fille doit se démarquer des autres, se faire remarquer du terrible Otto en exécutant des mouvements parfaits, suer sang et eau s'il le faut jusqu'à s'effondrer de fatigue quand le corps n'en peut plus.

Nous suivons donc la vie d'Hannah et de ses amies Bea, Zoe et Daisy au sein de l'école.
Une vie avec pour sacrifices de laisser tout ce qui ne concerne pas la danse aux oubliettes.
La discipline et la rigueur sont de mise, de même que la ponctualité et l'assiduité. le don aussi de dépasser ses limites jusqu'à l'épuisement.
Sans compter la douleur, les blessures fréquentes ou la peur de se blesser. Et le pire de tout, un régime alimentaire des plus stricts qu'elles doivent impérativement respecter.

L'esprit de compétition se transforme vite en jalousie et rivalité entre les filles qui veulent toutes devenir ballerines et obtenir un rôle principal.
Les séances de travail sont épuisantes mais chaque représentation du Manhattan Ballet n'est que du bonheur quand les danseuses ont presque l'impression de s'envoler sur scène.

" Ballerines " est le premier roman de Sophie Flack, l'auteure, qui a commencé la danse classique à l'âge de sept ans et a fait partie d'un corps de ballet pour ensuite quitter le monde de la danse après plusieurs années.

Sans savoir que l'auteure a été danseuse, au premier abord on voit qu'elle maîtrise bien le sujet en ce qui concerne la danse classique avec ses termes techniques et la description de ce métier avec tout ce qu'il comporte comme contraintes et sacrifices, donc c'est évidemment extrêmement bien écrit.
Ce sera pour moi le seul point positif dans ce livre.

En ce qui concerne les nombreux points négatifs, le roman aurait pu être très bon sans cette écriture bien trop scolaire dès que l'auteure sort du domaine de la danse.
Les dialogues entre les protagonistes sont inintéressants et surtout d'une affligeante banalité.
Entre Jacob, l'étudiant pauvre qui veut montrer à Hannah une autre vision du monde et Matt le balletomane riche et beau qui ne pense qu'à la séduire, aucun mauvais cliché ne nous est épargné.

Je n'ai pas trouvé Hannah attachante, ni dotée d'une personnalité particulièrement intéressante.
Les dialogues avec son "petit ami" semblent sortis d'un autre âge, un peu niais et loin de la modernité actuelle.
L'émotion n'est même pas au rendez-vous.
Côté histoire d'amour en fait il ne se passe rien. C'est le vide total.

En bref un roman young adult divertissant mais c'est tout. Il est malheureusement inabouti, inconsistant et souffre de trop grandes faiblesses.
Personnellement je le classerais à lire dans la catégorie des moins de seize ans mais il plaira aussi à celles qui aiment le monde de la danse classique.