Critique de Andyflo

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Ballerines, j'avais très peur que ce soit trop girly et crêpage de chignons, mais j'ai vraiment été plus qu'agréablement surprise. En effet, j'ai plongé avec délice dans l'univers du ballet et je n'aurais jamais cru ça possible.

Hannah a dix-neuf ans et elle n'a connu toute sa vie que la danse classique ; elle ne vit que pour ça, ne s'épuise que pour ça, ne vibre que pour être sur scène. Elle ne souhaite qu'une chose : être remarquée dans le corps de ballet et devenir une soliste, une ballerine. Mais voilà, la danse demande beaucoup de sacrifices, et même si elle s'y voue corps et âme, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle ne passe pas à côté de sa vie, elle qui n'a pas eu une enfance ni une adolescence comme les autres. Puis, un jour, elle va rencontrer Jacob, un jeune étudiant musicien, qui va totalement remettre en question ses plans de carrière...

J'ai tout de suite été emportée par la magie des mots de Sophie Flack, j'ai été subjuguée par cet univers de ballet, portée porté au gré des pointes et autres pirouettes. J'ai eu l'impression de vivre au coeur du corps de ballet avec Hannah, d'être sur scène avec elle, de répéter encore et encore les mêmes chorégraphies. J'ai été épuisée, émerveillée, pleine d'assurance, de doutes, et animée par un fort esprit de compétition. En somme, j'ai été Hannah et, pour cela, je dis bravo à l'auteure.

On est tout de suite emporté par un rythme entêtant, virevoltant et cela grâce au vocabulaire employé par l'auteure, un vocabulaire autour de la mélodie, de la cadence et des costumes. On est totalement plongé dans l'univers d'Hannah, on vit avec elle, on pleure avec elle, on est à fleur de peau tant et si bien que le récit nous touche et nous émeut comme jamais je n'aurais cru ça possible, moi qui ne suis ni mélomane ni adepte de la danse classique. La magie opère et les pages se tournent à une vitesse effrayante. Il ne m'a fallu que quelques heures pour terminer ce roman.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, juste le déroulement d'une pensée, d'une réflexion sur la vie, sur l'amour et sur les conséquences de ses choix. Non, ce qui fait que le tout tient dans un ensemble harmonieux et logique, c'est la danse et l'amour.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..