AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucyMediaBooks


D'autant que je m'en souvienne, le monde de la danse et des ballets m'a toujours attirée. C'est un univers qui fait rêver et qui pourtant reste très secret. C'est pourquoi, lorsque je suis tombée sur « Ballerines », je n'ai eu aucun doute et l'ai placé immédiatement dans ma Wish-List.
Savoir que l'auteure est une ancienne ballerine de haut niveau n'a fait que me conforter dans l'idée de découvrir ce roman.
Et bien malheureusement, il n'aura pas été à la hauteur de mes attentes. Sans être mauvais, il est loin de m'avoir convaincue. Les raisons ? Tenant plus du récit autobiographique dans lequel l'action et l'intrigue sont quasi absents, je suis restée dans l'expectative jusqu'à la fin et me suis parfois même ennuyée…
Tout au long du livre, on suit Hannah, danseuse dans le corps de ballet de Manhattan, dans sa vie quotidienne. On est le témoin des efforts et des sacrifices que lui imposent la danse tout en étant immergé de façon plutôt précise dans l'univers très particulier des ballets.
Hannah est une héroïne sympathique mais elle manque cruellement de charisme, si bien que je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage. Certes, elle ne m'a pas déplu mais elle ne pas emballée non plus…
Du coup, même si l'histoire est agréable, elle devient vite rébarbative et je me suis surprise à plusieurs reprises à attendre la fin avec impatience ! Ce n'est jamais bon signe…
La quatrième de couverture nous promettait une romance mais on est bien loin du compte. le garçon de l'histoire, Jacob, ne fait que de brèves apparitions et son non-charisme fait concurrence à celui d'Hannah ! Je n'ai vraiment rien ressenti et ces deux-là ne m'ont pas fait palpiter une seule seconde !
Toutefois, il est certain, qu'en dehors de la fiction, j'en ai appris beaucoup sur l'univers des ballets. La difficulté du milieu est sans égale et la dureté de la vie d'une ballerine est particulièrement émouvante. Les détails et les petites anecdotes sont nombreux et l'on sent que Sophie Flack sait de quoi elle parle. Notamment, la relation entre les danseuses est très bien exploitée. Dans ce monde où la concurrence est impitoyable, on se rend compte que les amies sont rare et que même si la plupart des danseuses partage le même rêve de gloire, l'amitié est vite reléguée au second plan pour faire place à l'adage : « que la meilleure gagne ! »
Que vous dire de plus sur ce récit ? Finalement pas grand-chose… Il est très rare pour moi de n'avoir rien à dire sur un récit, si bien en négatif qu'en positif, mais là j'avoue que cette histoire ne résonne pas du tout en moi…
L'univers était intéressant et l'auteur tenait là un bon sujet mais il en faut un peu plus pour faire un bon livre ; il faut surtout une intrigue digne de ce nom, ce qui n'est pas du tout le cas ici…
En bref, un récit devant lequel vous pouvez passer sans vous arrêter sauf si vous êtes vraiment fan de la danse et que vous souhaitez une immersion complète dans ce monde-là.
Lien : http://www.media-books.fr/ba..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}