Critique de maudetseslivres

@Elsa Flageul

« À nous regarder, ils s'habitueront »

Éditions Julliard

Il s'agit d'un roman, très touchant, qui aborde le thème fort de la prématurité, mais aussi la vie de couple, la vie de parents avec cette culpabilité, cette angoisse, ces peurs face à l'arrivée inattendue de leur bébé et ce que cela engendre, bouleverse.

Ce récit est plein d'émotions, de vérités de celles qu'on pense mais qu'on tait alors qu'on devrait les crier.

La plume de l'auteure est fluide, franche, juste, intime, réaliste. Elle dit avec finesse et sincérité l'amour d'une mère et d'un père pour leur enfant, puissant bien que parfois complexe, elle dit le bouleversement d'une femme qui apprend, dans ces conditions particulières, la maternité, avec ses craintes, son isolement, ses interrogations, ..... Elle dit enfin le couple qui malgré l'amour qu'ils se portent, souffre, et fait face, main dans la main, malgré les non-dits et les incompréhensions. Elle dit l'espoir, la vie .

Un très beau récit , un réel coup de coeur pour cette histoire qui m'a réellement touchée.