AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesecritsdunjour


Il est parfois difficile de lire certains livres et pourtant ils nous attirent. La peur d'avoir mal, de souffrir, de raviver une douleur enfouie depuis des années. Il est là, sur l'étagère depuis sa sortie. M'attendant. Me guettant. Je le feuillette. le déplace. le met en évidence. Rien n'y fait. Il reste à patienter durant des mois. Allez savoir pourquoi, aujourd'hui je l'ai lu, d'une traite. J'étais prête.

Cette histoire est celle de Vincent et Alice dont leur petit garçon est arrivé au monde un peu, beaucoup, trop tôt. C'est aussi celle d'un combat pour la survie. de cette mort qui rôde sans cesse. « Il est minuscule. Encore plus minuscule que tout à l'heure. C'est à peine si je le reconnais. Il ressemble à un petit vieux, la peau fine, ridée de n'être pas assez pleine, le visage fatigué de celui qui a déjà vécu plusieurs vies. La sienne ne fait pourtant que commencer. »

Elsa Flageul parle de ces jeunes parents. de l'avant et l'après prématurité. L'enfant qui bouscule toute une vie à 2 en quelques secondes. Ils n'étaient pas prêts. le choc est violent mais le bébé est bien là. Ils doivent faire face à la situation. de l'arrivée, au combat et au dehors.

Un roman sensible qui fait écho chez de nombreux parents. Les faits sont là, réels et ils bousculent. Il ne fait pas mal, je dirais plutôt le contraire. La plume d'Elsa Flageul est délicate, rendant l'histoire belle et pleine d'espoir. Je me suis reconnue dans certains passages avec les mêmes interrogations et doutes. « Est-ce vrai ? Vais-je moi aussi être touchée par la grâce et aimer instantanément, plus que moi-même, semblerait-il, cet enfant ? Est-ce que le fait qu'il soit né plus tôt ne va pas gâcher ça, ne va pas m'empêcher de ressentir ça ? Ne vais-je pas avoir peur de son corps, de sa fragilité ? Et si cela n'arrive pas ? Et si chez moi, ça ne fonctionne pas ? » Avec du recul, j'aurais aimé le lire avant de devenir mère. Il peut être une épaule sur laquelle se reposer, une réalité dont on nous protège trop durant la grossesse. Car oui, la naissance ne suit pas des règles bien précises et un couple n'y est jamais préparé. Bouleversant de vérité.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/12/19/38713644.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}