Critique de Zephirine

Lorsque Loulou,gamine discrète à l'imagination débordante accompagne sa mère au Panthéon, elle tombe en extase devant le président: François Mitterrand est son véritable père.Ce sera son secret. Son père, amoureux d'une autre femme, ne sait comment s'y prendre avec cette petite fille qui ne parle pas beaucoup, n'aime pas le cirque et le culpabilise avec sa maigreur extrême. Loulou tombe malade, ce qui va modifier peu à peu leurs rapports.
Servi par un style simple et subtil, le récit nous plonge dans l'imaginaire débridé et empreint de poésie de Loulou. L'auteur sait nous la rendre attachante dés les premières pages, en nous conviant à partager son secret.L'histoire,monde de l'enfance avec ses espoirs, ses amours et ce regard tellement lucide sur les adultes est émouvante. L'emploi du je installe la complicité avec Loulou. La lecture de ce petit roman divisé en courts chapitres est trés agréable.