Critique de Neneve

Neneve
  17 février 2018
Milieu des années 80. Une visite faite un peu à reculons dans une résidence de personnages âgées donne l'occasion à Evelyn, une femme au foyer qui s'ennuie, de rencontrer la pétillante et volubile Ninny, octogénaire, résidente pour supporter son amie. Une rencontre qui, au départ, déplait un peu à Evelyn... mais c'est de courte durée, puisqu'au fil des rencontres, elle s'intéresse de plus en plus à tout ce que peut raconter Ninny... et c'est qu'elle a beaucoup de choses à dire.

Ninny nous raconte, en même temps qu'à Évelyn, tous ses souvenirs de Whistel Stop, petite ville au confins de l'Alabama. C'est l'occasion pour Flagg de nous parler de ségrégation, d'homosexualité, de conditions de vie précaire, d'amour, de grands amitiés, la dépression de 29, de nostalgie, de bons petits plats, de banditisme, d'émancipation.... et j'en passe. Un récit coloré, tendre, drôle, triste... Un superbe moment de lecture. J'ai souri, rit, pleuré... c'est tout simple, mais tellement bon !! Je le conseille vivement.