Critique de Perlaa

Années trente, au milieu de nulle part, Whistle Stop, Alabama, une bourgade près d'une gare de triage. le café tenu par 2 femmes généreuses, Idgie et Ruth, est le point de ralliement favori des locaux et des hoboes jetés par la crise et la recherche d'emplois saisonniers sur les rails.
1986, maison de retraite de Birmingham. Deux autres amies, la vieille Ninny Threadgoode et Evelyn Coucher, quinquagénaire dépressive, échangent sucreries et souvenirs de la belle époque du Whistle Stop café.
Oui, alors la vie était gaie, le club des cornichons égayait le quotidien de ses facéties, les habitants bon enfant cohabitaient en bonne intelligence avec les noirs et la tolérance cohabitait avec le merveilleux. La vie était aussi cruelle. le roman fait état des menaces constantes du Ku Klux Klan sur les noirs trop proches du Whistle Stop Café, des chômeurs misérables, des accidents, des meurtres aussi.
Ninny, touchée par la Grâce, ne veut retenir que le positif
pour redonner à Evelyn le goût de la vie.
La solidarité, la joie de vivre, toutes les valeurs féminines sont ici magnifiées, de l'amour de la cuisine aux relations humaines, à l'amour filial mais aussi les amours homosexuelles même si l'auteur reste très pudique.
Bon public on adhère avec indulgence et complicité à ce joli conte sudiste peu réaliste, je pense au procès d'Idgie ou au personnage de Railroad Bill par exemple.
Voilà avant l'heure un livre feel good qui célèbre avec tonus la capacité à rebondir et à embellir la vie.