Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

C'est une lecture touchante que je viens de terminer.
Elle se passe essentiellement à Whistle Stop, bourgade proche de Birmingham, dans l'Alabama (USA). Il y a des personnages attachants comme Ninnie Threadgoode, Evelyn Couch, Idgie, Ruth, et de nombreux personnages masculins, dont les noms m'échappent déjà.
C'est une histoire qui se déroule du 12 juin 1929 (lors de l'inauguration du café de Whistle Stop) au 22 mai 1988. de courts chapitres s'enchaînent avec des points de vue différents : celui de Dots Weems dans la Gazette qu'elle écrit, celui de Ninnie threadgoode, à qui Evelyn Couch rend visite à la maison de retraite de Rose Terrace, ainsi que celui du narrateur en divers endroits et époques.
Il n'est pas facile d'entrer dans cette histoire où, à chaque chapitre, on est en un lieu et une époque différente. J'ai eu des difficultés avec le nombre incalculable de personnages, présentés très vite et en grand nombre.
De belles thématiques sont abordées comme celle du racisme, mais, étonnamment je suis bien en peine de dire qui étaient les personnages de couleur, à de rares exceptions près et surtout au moment où des propos racistes étaient tenus ou des actes racistes perpétrés.
Je pense que d'autres que moi s'y sont un peu perdus... Dans l'édition "J'ai lu", si la date de la page 439 est exacte, celle de la page 442 est erronément antérieure.
Le jour où j'aurai davantage de temps, j'aimerais relire ce livre avec un petit carnet en main pour ne pas me perdre. Je pourrais également voir le film pour me faciliter la relecture.