Critique de Vexiana

Ce livre était une des bases de ma PAL...en effet, il y trônait dans un des degrés les plus bas depuis que je l'avais acheté sur une brocante en 1999...Je ne vous cache pas que ça a été une certaine entreprise de l'en extraire sans faire tomber toute la pile.
Voilà, c'est fait, je l'ai donc finalement lu et je ne sais pas trop quoi penser.
J'ai passé un agréable moment, c'est sûr, avec beaucoup d'émotions, mais je n'ai pas été aussi touchée et émue que je l'aurais cru/voulu.
Les personnages sont tous très gentils, très attachants (sauf les vilains pas beaux, évidemment) et même un peu trop. La plupart deviennent un peu mièvre à la longue et finalement, j'ai été contente de terminer ma lecture pour passer à autre chose car, oserais-je le dire, je me suis même un peu ennuyée.
J'ai trouvé l'histoire assez prévisible, bourrée de scènes clichés, et ne réservant pas de grande surprise. de plus, les allez-retours continuels d'une époque à une autre à une autre ne sont pas vraiment faits pour nous fluidifier la lecture.
Ceci dit, c'était une lecture plaisante qui souligne (gentiment) des faits de société inhérents à la société américaine des années 20-30-40.