Critique de Lenvolee_de_feuilles

Bienvenue dans l'Amérique profonde, en Alabama!
Dans une petite ville, dans les années 30, vous y trouverez le whistle Stop Café.
Ce n'est pas un simple café restaurant.
Le Whistle Stop Café est un refuge, un foyer chaleureux tenu par des patronnes, Idgie et Ruth, sympathiques et acceuillantes, et où la nourriture est bonne.
50 ans plus tard, Ninny qui a vécu dans cette petite ville n'a rien oublié.
A présent en maison de retraite, elle trouve une oreille à qui raconter l'histoire de sa famille, de ce Café et des personnes qui l'ont fait vivre.

Ce roman, c'est une histoire de femmes marquantes, une histoire d'amitié, de résilience, du temps qui passe...
Malgré certains des sujets qui touchent au contexte historique (ségrégation, grande dépression, pauvreté, violence) c'était une lecture agréable.
Les personnages principaux sont sympathiques, et le ton du roman est globalement plutôt léger, avec une bonne pointe d'humour grâce à Ninny, vieille femme au regard plein de nostalgie et de tendresse, et qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires amusantes et cocasses.

Mais ça n'a pas suffit pour m'emballer.
Je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans l'histoire, et je ne me suis pas attachée autant que je l'aurai souhaité aux personnages.
La construction narrative ne m'a pas convaincu. Les chapitres sont courts et on passe d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre (il y en a trop!!), trop rapidement.
Cela m'a frustré et un peu perturbée car ce choix fait par l'auteure ne m'a pas donné le temps de m'attacher à des personnages pourtant marquants. Et j'ai ressenti finalement un sentiment d'inachevé et de manque de profondeur.

Pour conclure, je dirai que c'était une lecture agréable, mais aussi un poil décevante. J'en attendais plus