Critique de Zazaboum

J'avais repéré ce titre il y a déjà quelques années, puis sur l'île déserte de Laehb80 qui l'a sorti de ma Pal à l'occasion de la pioche d'avril. Et je l'en remercie parce que j'ai particulièrement aimé tous ces instants passés auprès de la famille Threadgoode et de ceux qui gravitaient autour du Whistle Stop Café l

Un roman plein de chaleur, d'amour et d'amitié où l'entraide n'est pas un vain mot et le racisme combattu avec ingénuité au coeur de l'Alabama. le Whistle Stop Café ouvert par Idgie Threadgoode attirait et accueillait tous les paumés de la Grande Dépression (suite au Krach de 1929) comme un phare dans la nuit.

J'ai particulièrement aimé les cartouches d'en-tête des chapitres qui situaient les lieux et l'époque. Les chroniques de la Gazette de Weems sont des petits moments pleins d'humour et d'histoires villageoises. Les personnages, à majorité féminine, sont attachants et sur fond de sujets difficiles que sont la pauvreté, le racisme et le tabou de l'homosexualité, nous plongent dans une nostalgie ouatée qui n'est pas exempt de justice, de bonheur et d'espoir. Il m'a été difficile de refermer le livre sans un peu de tristesse de les quitter si vite !

J'avais précédemment apprécié La dernière réunion des filles de la station-service et je vais aborder d'autres livres de cette auteure dont j'aime particulièrement sa façon d'écrire sur les femmes.

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi-Défis 2022