Critique de jeunejane

Elner Shimfissle, octogénaire fantaisiste, rigolote, amitieuse, vit dans le Missouri dans la petite ville d'Elmond Springs.
Norma, sa nièce de soixante ans, la surveille de près tout en lui vouant une affection sans bornes.
Elle lui fait mille recommandations mais Elner n'en a rien à faire.
Un matin, elle décide de faire une cueillette de figues pour réaliser un bocal de confiture mais, elle dérange un nid de guêpes qui la piquent sauvagement et la pauvre Elner tombe.
Elle perd connaissance, est emmenée à l'hôpital où on constate son décès.
Tous ses amis, elle en compte beaucoup, sont bouleversés.
C'est à ce moment qu'on suit Elner dans le paradis : un rêve ou une réalité. le doute existe jusque la fin.
Une belle aventure que nous fait vivre Fannie Flag dont j'ai lu tous les livres avec plus ou moins d'engouement selon les cas.
Ici, nous découvrons la façon de vivre américaine sous une facette bien sympathique avec ses petits clubs de jardinage, de dames qui se réunissent pour observer le coucher de soleil.
J'ai été très étonnée par le nombre de petites églises ( presbytériennes, baptistes, méthodistes...) légèrement ou plus sérieusement dissidentes de la religion catholique qui existent même si j'avais été mise au courant par une jeune fille qui était venue passer un séjour chez nous pour apprendre le français.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Elner, la vieille dame, très curieuse, très enjouée, immensément bienveillante envers tous ceux qui la côtoient, détachée des biens matériels...
Si je dois trouver un petit défaut au livre, ce sont quelques longueurs au moment où Elner revient à la vie, où on se demande si elle a vécu un rêve ou réellement vécu une expérience de vie dépassée.
La traduction par Jean-Luc Piningre est de qualité, vivante et agréable à lire.
Un bon moment de lecture.