Critique de gabylis

Dans cet essai de philosophie politique, François Flahault cherche à mettre en valeur l'idée que le bien commun serait un fondement juste de notre société et que, développer un mouvement politique s'appuyant sur cette philosophie serait une véritable avancée pour le respect de la dignité des personnes tout en étant une gageure.
En partant du constat que cette notion est bien souvent la grande absente en politique, car nous opposons bien commun et intérêts personnels, il nous invite à la réflexion suivante : "Comment penser le bien commun dans un contexte où la sphère du politique est dominée par les puissances économiques et financières, au service des intérêts privés ? "
Il balaye de nombreux thèmes tels que la distinction entre le bien commun et les biens communs, un rappel des sources historiques, morales et juridiques des droits humains, les liens avec les religions.
J'ai trouvé cet essai plutôt intéressant, quoiqu'un peu succinct. A compléter par d'autres lectures sur le même thème.