Critique de Zazie13

Thomas Flahaut a mis tout son coeur dans ce roman intitulé «Les nuits d'été ». Il s'agit de l'histoire de Thomas, Louise et Mehdi enfants d'ouvriers travaillant dans une usine de fabrication de pièces détachées dans une petite ville frontalière de la Suisse. Sont ils destinés à être eux aussi prisonniers de cette condition sociale rude ? C'est un plaidoyer qui dénonce la gestion de l'usine motivée par les seuls profits financiers au mépris des hommes qui y travaillent. C'est un roman construit sur un schéma romanesque progressif qui empreint d'étude sociologique est à la fois rempli de sentiments exprimés dans une histoire d'amour et d'amitié dans ce milieu hostile, une difficile quête identitaire lors du passage à l'âge adulte.
Les personnages sont profonds et attachants, le style est tantôt rude et sec tantôt fluide analytique poétique tragique et profond. J'avoue avoir été emballée par ce roman sensible et touchant dont la progression de l'histoire m'a littéralement happée. Ce jeune romancier est vraiment talentueux et vaut d'être découvert.