Critique de LucasFr

Le genre littéraire des mondes de l'imaginaire renferme une multitude d'écrit, de sous genres différents. Tant qu'il semble impossible d'en faire le tour. Dans cette grande famille littéraire, je suis plutôt lecteur de fantasy.

A l'intérieur de la fantasy, il existe plein de sous famille. La fantasy de Tolkien avec toutes ses créatures fantasmagoriques n'est pas un style unique. de nombreux auteurs s'en détachent et nous offre des sagas mémorables et tellement prenante. Alexis Flamand fait partie de ces auteurs qui renouvelle le genre et nous plonge avec sa trilogie dans une nouvelle fantasy.

Publié aux éditions Leha entre 2017 et 2018, cette trilogie aurait pu passer aux oubliettes face aux géants du genre. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant le projet Ulule sur la création d'une bande dessinée sur cette univers.

Le 9 septembre 2022 cette bande dessinée est publiée aux éditions Kamiti. Avant d'en parler, voici le résumé de l'histoire du premier tome :

« Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore !

Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin.

Accom­pagné d'Edrick, l'un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d'y plaider sa cause. Là, il se voit contraint d'affronter intrigues de cour et ennemis redouta­bles, en montrant autant de talent dans l'art de la magie que d'incrédulité face aux mystères qui se dévoilent peu à peu.

Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore afin de rallier la fameuse école des assassins T'Sanks. »

Le cycle d'Alamander mélange avec humour le style fantasy et le style policier. Que ce soit à travers les personnages d'Alamander, d'Edrick ou du démon Retzel. Contrairement à beaucoup de récit de fantasy, il n'y a pas de distinction entre le Bien et le Mal, ni d'affrontements entre eux. Alamander est dans son style presque un anti héros, cela le rend plus touchant, plus proche de nous.

Le personnage de Maek est trop complexe pour que je me risque à en parler ici, je vous laisserais le découvrir.

L'adaptation en bande dessinée m'a un peu effrayé. de nombreuses adaptations prennent des libertés avec le récit et en oublie des pans entiers, ou passent trop vite sur ce que les romans prennent le temps de nous expliquer. Ici, non. de toutes les adaptations c'est celle qui restent le plus fidèle au récit. A tel point qu'en relisant le roman après, j'ai retrouvé les lignes de dialogues de la bande dessinée.

Certes le roman s'appesantit sur certaines scènes, que la bande dessinée éclipse mais contrairement à d'autres adaptations cela ne nuit pas à la logique de l'histoire. Elle pourrait être une oeuvre à part entière.

J'ai hâte de lire le tome 2 en bande dessinée, et le tome 2 en roman.

YJ

Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..