AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 242 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alexis Flamand, extraterrestre en visite sur notre planète, a pris forme humaine en 1970 mais s’est finalement retrouvé coincé dans son corps d’emprunt. Pour gagner sa vie, il a commencé par organiser un trafic d’organes de caniches nains, puis une secte autour du tire-bouchon avec adoration de la Grande Visseuse. Se rendant compte de ses erreurs, imputables à sa méconnaissance de notre culture, il change son fusil d’épaule et entreprend des études de biologie. Hélas, après quelques années, les dissections de rats ne lui apportent plus guère qu’une satisfaction modérée. Il s’oriente alors vers l’enseignement, puis vers la littérature. Il écrit des romans réalistes sur sa galaxie, que les humains considèrent comme des récits imaginaires de SF ou de fantasy. Il se passionne parallèlement pour tout ce qui touche à la création d’univers. Il réalise des illustrations 3D et 2D, produit des supports de formation pour des logiciels d’images de synthèse chez FormaCD, et rédige régulièrement des articles sur les logiciels employés dans l’industrie du film et des jeux vidéo. Enfin, il est fan, dans le désordre, de jeux de rôle, de jeux de plateau, de jeux vidéo, de graphisme et de rock progressif. Pour s’intégrer, il se rase régulièrement les tentacules et roule en limousine jaune (oui, il a encore des progrès à faire). Il espère qu’un jour ses compatriotes tomberont sur l’un de ses écrits et viendront enfin coloniser notre ex-belle planète.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis Flamand   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview Alexis Flamand Alamander


Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Vous comprenez pourquoi cet homme est insoupçonnable ? Il n’a pas besoin de couper ses victimes en morceaux. Il lui suffit de leur adresser la parole pour les pousser au suicide.

Commenter  J’apprécie          230
À l’époque où Ker Fresnel n’était encore qu’un petit trois-pièces salon-cuisine-salle de torture, le roi Embru IV vint y séjourner. Le meublé, exposé au sud, était adossé à un vieux massif pierreux, carcasse arrachée au temps qui avait donné son nom au royaume de Kung-Bohr. La vue était agréable et permettait au monarque d’oublier pour un moment les intrigues de la cour.

[Incipit]

Commenter  J’apprécie          160
Je me présente. Akir, Dieu de la Colère et de la Destruction – entre autres. Comme le disent mes adeptes, « Le Courroux est sur mon Front et le Néant est mon ami ». Tu vois le genre. Je fais court, je n’ai pas toute la journée.

Commenter  J’apprécie          160
_ Sang de skorj, vous êtes blessé et mon arme est brisée. J'espère que Sémiant nous proposera une partie de fléchettes en guise de combat final. Dans le cas contraire, je ne donne pas cher de nos vie.
Jon se remit debout avec difficulté.
_ Même si c'est le cas, ne vous réjouissez pas trop vite. Je suis très mauvais aux fléchettes.
Commenter  J’apprécie          150
Note : le technicien de page ayant été délocalisé vers le tome 4 suite à une compression de budget, nous ne sommes pas en mesure de vous offrir le résumé annoncé. Veuillez donc vous reporter aux pages 1 à 300 des tomes précédents afin d'effectuer vous-même cette synthèse.
Commenter  J’apprécie          130
- Nous disions donc : questeur. Ça fait quoi un questeur ?
- Ça enquête dans le milieu de la magie.
- Ah. J'ai sourcier, là. C'est un peu dans le même genre, non ?
- Pas vraiment.
- Astrologue ? Liseur d'entrailles ? Derviche ?
- Non plus.
Le garde eut l'air ennuyé. Il jeta un regard en coin au magicien, puis griffonna quelques mots sur le tableau. Il décrocha ensuite un cornet relié au mur par un tuyau de cuivre, actionna une manivelle et demanda à ce que la catégorie Questeur soit ajoutée. Il revint s'installer au guichet.
- Voilà. Questeur, parfait. Revenons à nos moufres. Ser a-t-il l'intention de se laisser pousser barbe ou moustache ?
- Je vous demande pardon ?
- Notre bon souverain combat la vermine avec détermination. Une taxe est prélevée pour tout porteur d'un attribut viril de ce type. Notez qu'une formule spéciale est disponible pour l'ensemble barbe et moustache. Ce n'est pas tout. Une partie de la somme est reversée à une association féministe pour compenser le fait que ces dames ne peuvent disposer de cet avantage masculin. Intéressé ?
- Pas pour le moment, mais je vais y réfléchir.
- Dans ce cas, je dois fournir à Ser une autorisation de rasage. Notre bon souverain lutte chaque jour contre les accidents domestiques causés par l'utilisation de rasoirs en mauvais état. Notez qu'une partie de la somme est reversée à l'association féministe sus-décrite pour les raisons invoquées précédemment. Vous m'écoutez, là ?
- Pardonnez-moi, un soudain mal de tête. A combien notre bon souverain estime-t-il le droit de se raser ?
- Cela dépend de la durée de votre contrat. Vous raserez-vous tous les jours ?
- Eh bien, pour tout vous dire, je ne me rase jamais...
- Vous préférez donc opter pour la taxe sur la barbe ?
- Non plus. Voyez-vous, nous autres mehnzotains, avons les poils qui poussent vers l''intérieur. Ils gagnent ensuite le haut de la tête pour y produire les cheveux.
Le soldat, yeux grands ouverts, considéra Jon un court moment, puis revint à sa feuille. Il répéta plusieurs fois la manœuvre, avant de reprendre la parole :
- Ah.
- Oui. Je suppose que nous pouvons écarter la question. Autre chose ?
- Bien-sûr. Étudions ensemble la question de la coiffure. Toujours dans le cadre de la lutte contre les parasites, pouvez-vous estimer le nombre de vos cheveux, à cinq mille près ?
- Attendez, attendez. Vous en avez d'autres, des questions comme celle-ci ?
Le vigile le regarda sans comprendre. Jon prit sur lui de ne pas hurler.
- Les questions ? Combien ?
- L'autre sembla saisir. Avec une lenteur affectée, il compta les lignes de sa feuille de route.
- Cent vingt-sept pour les catégories principales, annonça-t-il enfin. Vous avez le résumé de la fiche d'admission derrière moi.
Le garde pointa un pouce vers ce que Jon avait pris jusqu'à présent pour une tapisserie brouillonne. Il entendit derrière lui les grognements impatients de la foule.
- Mais on va y passer la journée ! s'exclama-t-il.
L'homme posa sa feuille et le regarda droit dans les yeux.
- Oui.
- Prenez le forfait ! lança une voix dans la queue.
- Le forfait ? demanda Jon.
Avec satisfaction, le garde mit le formulaire de côté.
- Ser est intéressé par le forfait citoyen ? C'est un paiement reprenant la moyenne de toutes les taxes que je suis en devoir de lui décrire. Ser se voit ainsi octroyer le pouvoir de modifier les lois de l'espace-temps : il comprime par un trivial don de matière - quelques piécettes- les nombreuses heures perdues à répondre au questionnaire.
Commenter  J’apprécie          80
_ Il est du genre turbulent, commenta Lia avec tact.
_ Un cyclone est turbulent, corrigea Jon. Vous ne savez pas quel abîme sémantique sépare le terme Retzel de turbulent.
_ Vous ne vous y êtes pas fait avec le temps ?
_ Si, bien sûr. J'ai trouvé ma sérénité le jour où je me suis rendu compte que je pouvais me suicider à tout moment pour lui échapper.
Commenter  J’apprécie          100
_ Ouvrez, au nom du roi !
Quelques secondes plus tard, une voix sourde lui répondit.
_ Qui êtes-vous ?
_Des survivants. Ouvrez immédiatement !
Une seconde voix apostropha la première.
_Que se passe-t-il, soldat ?
_Quelqu'un affirme qu'il est vivant.
_A-t-il une preuve de ce qu'il avance ?
_Non, il veut juste qu'on lui ouvre.
Commenter  J’apprécie          100
- Salut les toquards.
- (médusés) Akir ? Toi, ici ?
- Bel ensemble. Alors, tout le monde va bien ? Pas trop serrés ?
- Ivi, il parle de ta robe.
- Je venais prendre de vos nouvelles. J'admets que ce n'était pas très chic de ma part de vous parquer dans cet Eden de seconde zone. A quoi occupez-vous votre éternité ? (regarde vers le début du chapitre) Je vois, à sauter des lignes. Ebouriffant. Je peux essayer ? (se concentre) Et voilà !
- (moqueuse) C'est tout ? Tu n'as même pas franchi la moindre lettre !
- Non ? Cherche le chapitre 12.
- (cherche le chapitre 12) C'est incroyable ! Il a disparu !
- (réprobateur) C'est très gênant pour le lecteur. Il contenait des réponses cruciales à beaucoup de questions.
- Tant pis pour eux, je ne suis pas technicien de page.
Commenter  J’apprécie          90
Cette étrange victoire culturelle avait eu pour conséquence un adoucissement du langage d'origine, qui entraîna à son tour un comportement moins belliqueux. [...] Jon appréciait beaucoup cette partie de l'histoire de son pays où les mots étaient venus à bout des épées.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Flamand (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Hermann Hesse ou Yasmina Khadra

Les sirènes de Bagdad ?

Hermann Hesse
Yasmina Khadra

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..