Critique de Libellule41

En prologue à ce roman, Richard Flanagan a écrit: " Pardonnez les imperfections, mais je raconte avec amour".
Imperfections, peut-être; une écriture venant du coeur certainement, car ce livre a la capacité de dégager une réelle émotion. Voici en effet un ouvrage bouleversant sur l'exil, sur la douleur de l'absence, sur la tentative de reconquête d'une identité. Voici également un livre qui par ailleurs plonge le lecteur dans un dépaysement géographique total, puisque l'auteur l'emmène en Tasmanie, cette île lointaine au Sud-Est de l'Australie balayée par les neiges, les pluies et le vent.
Ce roman est l'histoire d'une famille émigrée, venue de Slovénie après la 2ème guerre mondiale, composée d'un couple et d'une petite fille nommée Sonya. Sonya a 3 ans lorsque sa mère s'en va sans explication un soir d'hiver. L'énigme de cette disparition et la douleur qu'elle provoque chez ses proches va marquer désespérément leur vie et la jeunesse de la petite fille. Et ce n'est que lorsque celle-ci, devenue adulte, mettra au monde sa propre fille sur cette terre de Tasmanie que la vie reprendra peut-être un sens pour cette famille.
Un très beau livre, un vrai "coup de coeur" pour moi.