Critique de zorazur

Ce livre est grandiose. A partir d'une intoxication savamment distillée par un journaliste véreux en perte de vitesse et de notoriété, tout un pays va s'acharner sur l'image d'une pauvre fille qui devient la brebis émissaire des peurs et des frustrations.
Le démarrage du roman ne paie pas de mine. On ressent une impression de déjà-vu au récit des déhanchements érotico-malsains de cette paumée qui rêve d'une vie stable, d'une maison, d'une respectabilité impossible. Sérieusement, on a envie de laisser tomber l'histoire, juste au moment où le récit s'emballe enfin quand une video douteuse de quelques secondes prise par une caméra de télésurveillance est diffusée. Non seulement le récit, mais le style prend de l'ampleur et l'auteur donne enfin toute la mesure de son talent, entraînant son lecteur dans les abîmes d'une ville ruisselante de chaleur et de crasse et dans les méandres de la conscience – ou de l'absence de conscience, de ses héros. le récit s'emballe et l'opinion s'emballe, celle des foules hystériques suspendues au journal télévisé avec toute son indignation et tout son voyeurisme. On passe à la dimension supérieure, et on se dit qu'au fond ce livre est un monument d'humanité.