Critique de Syl

Halt s'était fait une promesse. Il retrouverait Will et le ramènerait à Araluen.

Will et Evanlyn ont été faits prisonniers par des Skandiens. Sur le drakkar "Le Loup des Vents", ils voguent en direction du Cap des Abris, au nord-est d'Araluen. le capitaine du navire Jarl Erak s'inquiète. Au loin, une nébuleuse noire arrive de plus en plus vite sur eux. L'ouragan qui s'annonce, va être impitoyable.

Halt, rôdeur du roi, pourchasse des bandits et essaie de retrouver Foldar, un traître au royaume qui s'est vendu à Morgarath. Mais Halt n'a qu'une idée en tête, partir à la recherche de Will. Ses requêtes auprès du roi Duncan sont toutes refusées. Il élabore alors, un stratagème pour convaincre et forcer le roi de le libérer de toute mission...

La tempête a fait dériver le drakkar, sept jours de tourmente. Obligés de faire une escale à Skorghijl, un petit port pauvre et misérable, Will découvre une terre grise et noire. le sel de la mer et la glace du nord grillent toute végétation. Ne pouvant pas traverser la Grande Ecumeuse, durant quelques semaines, ils se ressourceront et patienteront jusqu'à leur prochain départ pour Skandie. Même s'ils sont bien traités par le capitaine Erak et le reste de l'équipage, Will sait qu'ils seront vendus comme esclaves dès leur arrivée. Tous les jours, pour ne pas céder au découragement, il s'entraîne à faire des exercices de course, de musculation, et veut rendre honneur à l'ordre des rôdeurs, tout apprenti qu'il est. Dans son esprit, il garde courage et espoir ; bientôt, ils s'évaderont.

Halt, suite à sa petite astuce, se retrouve banni pour un an d'Araluen par le roi Duncan. C'était la mort ou l'exclusion... Dans sa mansuétude et surtout grâce à sa grande amitié envers lui, le roi a proclamé une sentence bien légère comparée à la gravité du délit du rôdeur.
Gilan se propose de l'accompagner, mais Halt refuse, préférant laisser le jeune homme à son poste. Halt part donc solitaire, silhouette sombre et invisible... Mais, avant de parvenir à l'Océan, il perçoit un bruit. Il somme l'inconnu de se montrer. C'est un chevalier avec une cotte de maille... Horace, l'apprenti guerrier, ami d'enfance de Will.
Horace a demander à son maître l'autorisation de suivre Halt et c'est sur sa bénédiction qu'il est parti.

Sur les terres de Skandie, Will et Evanlyn (qui se nomme en réalité Cassandra) devront s'armer de vaillance et de volonté. Will affrontera un "démon" qui pourrait l'amener à la déchéance, voire la mort et Evanlyn sera considérée comme la dernière des souillons... Quant à Halt et Horace, ils rencontreront bien des déboires dans les contrées qu'ils traverseront.

J'ai trouvé ce troisième épisode encore plus captivant que les deux précédents. Plus angoissant, plus psychologique, l'histoire dépasse le simple apprentissage du premier tome et les prémices guerriers du second. J'ai aimé lire le passage des premières pages traitant de la tempête en mer, les cimes et les creux des vagues, la peur des marins, celle de Will... J'ai admiré la tactique sournoise et subtile de Halt pour se dégager de ses charges auprès de son roi... J'ai apprécié l'amitié qui liait le roi à son rôdeur... J'ai été émue par Gilan et Horace, la solitude de Halt... J'ai encouragé Will dans ses élans d'évasion... J'ai souri lorsqu'ils ont avorté... J'ai apprécié de nombreux personnages secondaires... Et j'ai offert une mention spéciale à Evanlyn. Elle est le chevalier sans peur et sans reproche de ce livre. Vive la demoiselle !!!
Avec ce tome, l'histoire prend de l'envergure et devient de plus en plus passionnante.