Un troisième tome excellent bien que moins mouvementé, nous avions terminé l'opus précédent dans la confusion avec la capture de Will et Evanlyn par les skandiens, Halt qui a assisté au départ du drakkar qui emmène son apprenti en esclavage, fait la promesse de le retrouver à tout prix.
Et ce prix, si élevé soit-il, il est prêt à le payer, ce que vous constaterez en introduction.
Cet épisode va nous faire suivre d'un côté la traque du rôdeur qui a été rejoint par Horace et de l'autre la captivité de Will et Evanlyn, et ma foi je salue la qualité du scénario, il y a certes moins de péripéties mais l'auteur entretien une tension constante qui est tout aussi intéressante.
J'ai trouvé la note un peu moins "jeunesse" et plus "ado", même si cela reste toutefois très classique en terme de drame et de violence, on reste loin du carré blanc.
J'ai été surpris par l'introduction d'une thématique plutôt rare dans le genre fantasy, un thème très actuel que l'on ne s'attend pas à trouver dans ce type d'histoire et qui contribue à installer une certaine tension pour nos captifs et que j'ai apprécié (pas divulgâcher).
Voilà, encore un tome de dévoré, littéralement. J'en suis déjà à la moitié du quatrième volume qui est lui aussi très bon, je prends un énorme plaisir à lire cette saga !
Dans ce troisième tome de la série de John Flanagan, nous avons un récit accrochant, émouvant, avec du suspense, des passages tristes et des retournements de situation en masse ! Sans avoir pu décrocher mon regard de ce livre avant de l'avoir terminé, j'ai trouvé ce récit fantastique, tant au niveau de l'acharnement de Will et Cassandre pour survivre, tant au niveau de bannissement délibéré de Halt pour honorer sa promesse, qui juste un moment intense émotionnellement. Il y a toujours quelque chose pour accrocher notre regard, un suspense incessant qui nous tient en laisse, et c'est cela un des principaux charmes de ce roman.
Car dans ce roman, Will et Evanlyn (ou Cassandre) sont retenus prisonniers des Skandiens, avec aucune possibilité de réchapper à leur sort. Bien que Erak, le Jarl qui les a capturé, se soit pris "d'affection" pour eux, ils sont en bien mauvaise posture...
Halt quant à lui, se retrouve confronté à un dilemme... Il a promis à Will de le retrouver, mais l'ordre des Rôdeurs lui confie une autre mission. Devra-t-il enfreindre les lois de son pays pour honorer sa promesse ?
Voilà, un superbe livre qui rend la série de plus en plus passionante et attrayante.
Un très bon troisième tome. Nous suivons d'un côté Will et Evanlyn qui ne seront pas épargné au cours de ce tome, notamment Will bien que les deux amis tentent comme ils le peuvent de se réconforter et de se soutenir l'un et l'autre dans les difficiles épreuves qu'ils traversent au cours de ce tome. de l'autre Halt et Horace nous montrant un maître bien déterminé à tenir sa promesse faite envers Will de venir le secourir et de l'autre la solide amitié qui lie Horace et Will avec un Horace n'hésitant pas à accompagner le rôdeur afin d'aller sauver Will et par la même occasion Evanlyn. Les pages se tournent comme pour les deux tomes précédents presque tous seuls pour nous laisser sur une fin laissant entrevoir un peu d'espoir pour nos personnages. j'ai beaucoup aimé dans ce tome les liens fort unissants les personnages, le personnage d'Erak qui bien qu'à l'origine des maux que nos personnages subiront dans ce tome n'en reste pas moins un personnage doté d'une morale et saura se racheter au péril de sa vie quand il prendra conscience des conséquences de ses actes.
Ce fut donc des nouveaux une très agréable relecture pour cette saga jeunesse de qualité dont je vais dans les prochains jours lire la suite.
Rien à reprocher, rien à critiquer, ce livre est juste parfait. En fait si, ce que je pourrais reprocher c'est qu'il m'a tenue éveillée jusqu'à pas d'heure, étant dans l'impossibilité totale de le reposer. Comme les héros sont séparés, on a droit à l'alternance très classique mais très efficace, d'un chapitre pour Will et Evanlyn, puis un chapitre pour Halt et Horace. C'est terrible, le rythme et le suspense sont tels qu'il est vraiment quasi impossible de ne pas finir le livre d'une traite. On trépigne d'impatience, on espère qu'ils vont se rejoindre et toujours quelque chose ou quelqu'un se met en travers de leur route. C'est limite si on ne crie pas de frustration ! :) de l'aide vient parfois de là où on ne l'attend pas, mais ces quatre là vont surtout devoir se dépasser et compter sur eux-même. Ils vont avoir besoin de toutes leur ressources pour faire face au danger, aux combats, au froid, à la faim et seule leur incroyable détermination peut leur permettre de survivre. Horace en est sans doute l'exemple le plus typique avec Evanlyn qui, en tant que princesse serait capable d'en remontrer à n'importe quel héros masculin. Ce tome 3 fait honneur aux deux personnages qui étaient restés un peu plus en retrait dans les deux tomes précédents, quitte à mettre parfois un peu de côté Will et Halt. L'empathie est telle avec les héros qu'on oublie presque qu'on lit un roman. On les voit, on les vit, c'est énorme.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Troisième tome qui reprend presque ou on nous avait laissé.

Ou autrement dit Will captif des Skandiens avec la princesse d'Araluen incognito - ce qu'il ne sait pas encore et Halt fou de rage et de chagrin de n'avoir pas pu le sauver.

Et devant le refus du roi de le laisser partir au secours de son apprenti, il ne trouve qu'un échappatoire: le bannissement. C'est ainsi que tournant le dos à Araluen et accompagné d'un encombrant compagnon apprenti chevalier -oui oui vous avez bien deviné ^^ - il se lance sur la piste encore chaude de Will direction la Gallica pour parvenir en Skandie par voie de terre.

Un nouveau tome riche en humour et péripétie pour cette série qui a couvert dix ans de ma vie, avec une plume toujours fluide et une intrigue bien construite.

Bref un vrai moment de plaisir que je recommande.
Halt s'était fait une promesse. Il retrouverait Will et le ramènerait à Araluen.

Will et Evanlyn ont été faits prisonniers par des Skandiens. Sur le drakkar "Le Loup des Vents", ils voguent en direction du Cap des Abris, au nord-est d'Araluen. le capitaine du navire Jarl Erak s'inquiète. Au loin, une nébuleuse noire arrive de plus en plus vite sur eux. L'ouragan qui s'annonce, va être impitoyable.

Halt, rôdeur du roi, pourchasse des bandits et essaie de retrouver Foldar, un traître au royaume qui s'est vendu à Morgarath. Mais Halt n'a qu'une idée en tête, partir à la recherche de Will. Ses requêtes auprès du roi Duncan sont toutes refusées. Il élabore alors, un stratagème pour convaincre et forcer le roi de le libérer de toute mission...

La tempête a fait dériver le drakkar, sept jours de tourmente. Obligés de faire une escale à Skorghijl, un petit port pauvre et misérable, Will découvre une terre grise et noire. le sel de la mer et la glace du nord grillent toute végétation. Ne pouvant pas traverser la Grande Ecumeuse, durant quelques semaines, ils se ressourceront et patienteront jusqu'à leur prochain départ pour Skandie. Même s'ils sont bien traités par le capitaine Erak et le reste de l'équipage, Will sait qu'ils seront vendus comme esclaves dès leur arrivée. Tous les jours, pour ne pas céder au découragement, il s'entraîne à faire des exercices de course, de musculation, et veut rendre honneur à l'ordre des rôdeurs, tout apprenti qu'il est. Dans son esprit, il garde courage et espoir ; bientôt, ils s'évaderont.

Halt, suite à sa petite astuce, se retrouve banni pour un an d'Araluen par le roi Duncan. C'était la mort ou l'exclusion... Dans sa mansuétude et surtout grâce à sa grande amitié envers lui, le roi a proclamé une sentence bien légère comparée à la gravité du délit du rôdeur.
Gilan se propose de l'accompagner, mais Halt refuse, préférant laisser le jeune homme à son poste. Halt part donc solitaire, silhouette sombre et invisible... Mais, avant de parvenir à l'Océan, il perçoit un bruit. Il somme l'inconnu de se montrer. C'est un chevalier avec une cotte de maille... Horace, l'apprenti guerrier, ami d'enfance de Will.
Horace a demander à son maître l'autorisation de suivre Halt et c'est sur sa bénédiction qu'il est parti.

Sur les terres de Skandie, Will et Evanlyn (qui se nomme en réalité Cassandra) devront s'armer de vaillance et de volonté. Will affrontera un "démon" qui pourrait l'amener à la déchéance, voire la mort et Evanlyn sera considérée comme la dernière des souillons... Quant à Halt et Horace, ils rencontreront bien des déboires dans les contrées qu'ils traverseront.

J'ai trouvé ce troisième épisode encore plus captivant que les deux précédents. Plus angoissant, plus psychologique, l'histoire dépasse le simple apprentissage du premier tome et les prémices guerriers du second. J'ai aimé lire le passage des premières pages traitant de la tempête en mer, les cimes et les creux des vagues, la peur des marins, celle de Will... J'ai admiré la tactique sournoise et subtile de Halt pour se dégager de ses charges auprès de son roi... J'ai apprécié l'amitié qui liait le roi à son rôdeur... J'ai été émue par Gilan et Horace, la solitude de Halt... J'ai encouragé Will dans ses élans d'évasion... J'ai souri lorsqu'ils ont avorté... J'ai apprécié de nombreux personnages secondaires... Et j'ai offert une mention spéciale à Evanlyn. Elle est le chevalier sans peur et sans reproche de ce livre. Vive la demoiselle !!!
Avec ce tome, l'histoire prend de l'envergure et devient de plus en plus passionnante.
Dans ce tome, on suit séparément les aventures de Will et d'Evanlyn, prisonniers tout deux des Skandiens, et celles de Halt le Rôdeur, accompagné d'Horace, partis sur leurs traces.

Ce tome est plus sombre que les précédents puisque les deux groupes de protagonistes sont surtout préoccupés par leurs survies respectives. Halt découvre qu'Horace est finalement un jeune homme respectueux, plein de ressources et qui n'a pas pris la "grosse tête" à la suite de sa victoire sur l'ennemi du royaume d'Araluen.

C'est Evanlyn qui prend en charge Will pendant la deuxième moitié du roman, celui-ci étant très affaibli et plus du tout en état de s'occuper de lui-même. Elle trouve un allié inattendu en la personne du Jarl Erak qui les avait fait prisonniers.

Je me demande d'ailleurs qui est le dernier personnage du roman? Est ce un véritable allié? Je pense que l'on en saura plus à son propos dans le tome suivant.

Ici, il n'y a presque plus d'actions, les deux groupes étant, à un moment ou à un autre, "invités" à partager le quotidien de leurs ennemis. John Flanagan s'attache plutôt à nous décrire ce quotidien, les doutes qui animent les différents acteurs de l'intrigue.

Ce que j'apprécie particulièrement avec cette série c'est que dans chaque roman un nouveau personnage prend en charge une partie de l'apprentissage. Ici, c'est Halt qui s'attache à faire comprendre à Horace que les valeurs que lui ont inculqué maître Rodney et le baron Arald ne peuvent s'appliquer qu'à ceux qui les respectent. Elles n'ont donc pas une valeur absolue.

Evanlyn est elle même confrontée à la nécessité de s'auto-former, son éducation noble ne l'ayant pas préparé à affronter les vicissitudes d'une vie d'esclave.

Bilan

Voilà déjà le troisième tome achevé. Je quitte Will avec un peu de nostalgie, même si je sais que je ne tarderais pas à le retrouver. Je vais certainement me procurer les trois tomes restants déjà publiés en France la semaine prochaine. Mais après je serai bien obligée de patienter jusqu'au mois de Septembre pour me procurer la suite.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Ma note : 2,5/5

Une note bien maigre pour le troisième volet de cette saga.
La raison est que, comme toutes les séries, le 3ème tome est souvent un peu plus calme en rebondissements et cela est bien normal.
Dans les 2 premiers tomes, il fallait planter le décor, décrire les caractères respectifs des protagonistes, et apater un peu le lecteur, le tenir en haleine ...
Ce volume est donc conforme à ce que je m'attendais, ni plus ni moins.

J'aime assez la facon dont l'auteur a choisi de dissocier les 2 histoires, consacrant alternativement un chapitre court mais écrit de manière à relater la progression simultanée des équipiers. Cette transition régulière donne un bon rythme au roman, garde le lecteur en alerte tout en ne le laissant pas oublier les détails essentiels au chapitre précédent.

Allez ... allons vite retrouver la suite !
Ce tome contient deux récits qu'on suit en parallèle. Will et Evanlyn, ou Cassandra, découvre ce qu'est l'esclave. La chance veut qu'ils attirent la sympathie d'un des Skandiens. Ils vont se soutenir, même si la jeune femme va enfin découvrir les lacunes de son éducation. Halt est forcé de rompre un serment pour pouvoir tenir une promesse. Il est l'ami du roi, mais aussi la figure paternelle de Will. Il ne veut véritablement se soustraire à ces deux fonctions. Halt accompagné d'un jeune chevalier part à la découverte du monde. le plus âgé fera preuve d'une subtile sournoiserie. J'aime particulièrement ce tome, car il se penche sur l'aspect psychologique qu'à cette aventure sur tous les personnages. La jeune demoiselle tient en plus le rôle du valeureux chevalier qui sauve la veuve et l'orphelin.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
RISQUE DE SPOILER DES TOMES PRECEDENTS !

« L'apprenti d'Araluen » est une série que j'aime énormément. Je me rappelle que les deux premiers tomes ont été lus très rapidement, et la même chose s'est produite avec celui-ci, même si je l'ai moins apprécié que les autres. Peut-être le fait d'avoir laissé autant de temps entre chaque, je ne sais pas vraiment. Mais je pense aussi que le fait que Will et Halt soient séparés m'a rendue un peu nostalgique. En tout cas, une chose est sûre : je lirai la suite avec grand plaisir.

Dans le tome précédent, nous laissions Will dans une position difficile, et Halt complètement dépassé par les événements. Dans ce tome-ci, ils sont véritablement séparés, et Halt n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son apprenti, pour qui une affection sans borgne est née au fil du temps. Quant à Will, il sera accompagné durant ses pérégrinations de Evanlyn, sa fidèle amie, qui semble lui cacher quelque chose de lourd. Enlevés par les Skandiens, ils sont traités en esclaves, et avec comme idée de les envoyer dans leur pays, afin qu'ils trouvent de quoi s'occuper, toujours sous des ordres.

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec le début de ce tome 3, ayant oublié pas mal des tomes précédents. Néanmoins, contrairement à ce que je pensais, la fin du 2 était bien ancrée dans ma tête, donc je n'étais pas trop perdue, concernant cette partie-là. Cependant, retrouver Will et Halt m'a fait beaucoup de bien, bien que dans ce tome 3 ils soient séparés. Leur relation est tellement belle et drôle, qu'on ne peut que aimer ce binôme.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est que les chapitres s'alternent entre Will et Halt. Bien qu'on soit à la troisième personne du singulier, cela permet aussi de voir l'avancée de chacun, et surtout de voir ce qu'ils vivent. Halt, avec son caractère bien trempé, est bien décidé à retrouver son apprenti coûte que coûte, quitte à se mettre les gens sur le dos. Quant à Will, sa confiance, sa motivation et ce qu'il est, tout simplement, sont mis à mal tout le long de la lecture. Honnêtement, j'ai eu tellement mal au coeur de le voir se replier sur lui-même, de le voir aussi mal, que j'avais envie d'entrer dans le roman et de le prendre dans mes bras. Heureusement, il peut compter sur l'amitié indéfectible de Evanlyn et l'aide inattendue d'un personnage qui prend une certaine importance dans le roman.

Evanlyn est aussi un personnage qui prend plus d'ampleur dans le récit, et j'en suis bien contente. Malgré le secret qu'elle cache (et il est gros, ce secret!), elle reste elle-même, très simple. Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec ses « caprices », il n'en est pas moins que par la suite, elle est une vraie épaule pour Will, même s'il ne s'en rend pas compte.

Quant à l'intrigue en elle-même, même si elle est présente, je dois bien avouer que pour une fois, je ne m'y suis pas vraiment attardée. Tout simplement parce que la psychologie des personnages et leurs liens étaient si forts et si bien décrit, qu'ils ont en quelque sorte occulté le reste. Ce n'est pas un point négatif pour moi, parce que tout le côté psychologique dans un roman prend une certaine importance pour moi, et je dois dire que l'auteur a réussi son pari. Bien sûr, je ne doute pas que dans les tomes suivants, l'intrigue et l'action prendront plus d'importance, et je suis curieuse de découvrir tout cela ! Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

En résumé, c'est certes un troisième opus que j'ai moins apprécié que les autres, mais il n'en est pas moins que j'ai passé de bons moments en compagnie des personnages. Je pense que ce qui m'a le plus manqué, c'est la relation entre Halt et Will, qui était tournée sur l'humour et la dérision. Vu qu'ils sont séparés, cette sensation n'est plus, et ce qui allégeait un peu leur vie est donc beaucoup moins présente. Il n'en est pas moins que la psychologie des personnages est un point d'honneur dans cette suite. Il me tarde donc de lire la suite, pour voir ce que l'auteur nous a réservé !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..