Critique de jocelynev

Le désir d'écrire un roman et de gagner de l'argent en le faisant est l'obsession de tant d'individus. Cette quête est aussi celle de Kif Kehlmann dont la vie s'appuie sur des rituels bien ancrés qui lui ont toujours permis d'avancer et de se construire une petite vie. le lecteur saisit toutes ces informations simples en même temps que l'opportunité offerte à Kif d'écrire les mémoires d'un célèbre escroc. Alors, une plongée intégrale dans les affres de l'écriture et les contraintes de la publication est offerte au lecteur. Quoiqu'il en soit il faut avancer en tant que lecteur et en tant qu'écrivain. Et cette avancée à marche forcée est assez redoutable et plutôt addictive. Au plus près des sentiments de ce personnage, avec ce moment tout particulier de la naissance des jumeaux tellement bien rendu, la lectrice que je suis s'est laissée porter. Rester dans la tête de cet écrivain en formation qui doit lutter contre la colère qui l'emporte face à ce personnage d'escroc louvoyant et gélatineux est une terrible épreuve, très bien rendue également. Ce livre est pour moi une première escale en Tasmanie - qui apparaît bien dépendante de sa grande soeur l'Australie -. Une belle lecture qui indispose tout en étant criante de vérité. Ce qui fait notre réalité actuelle est terriblement bien pris en charge avec, à certaines moments, un humour bienvenu.