Citations sur Première personne (28)

Notre premier conflit, ce fut sa naissance.
«  Je ne peux presque jamais donner avec certitude la couleur des yeux de quelqu’un.
Je n’ai jamais oublié celle des yeux de Heidl:
Elle évoquait le Calme Insondable de l’Eau Noire des Rivières de la Mort, certains jours , ses pupilles anormalement dilatées, ressemblaient à celles d’un chien fou....
Dans ces moments - là Heidl avait l’air de cerner sa proie comme un loup .... »
La vérité a besoin de mensonges pour qu’on puisse la saisir.
Ça peut nous arriver à tous, vous savez. De perdre une partie fondamentale de soi. Et on ne peut plus la récupérer. Jamais.
Un lâche était le plus terrifiant des hommes, parce qu’il n’en finirait jamais de se prouver à lui-même et aux autres qu’il avait du courage.
«  Le nègre littéraire se situe entre le courtisan et le balayeur.
Mais on peut également le voir comme un esclave . »
Mourir de vieillesse, poursuivit-il, c'est une mort rare, singulière, extraordinaire. La dernière forme de mort extrême. Ele incite les gens à consacrer leur existence à ne pas mourir, ce qui n'est jamais qu'une façon de ne pas vivre. Si on sait que la mort va venir, prochainement, qu'on va mourir bientôt, on vit mieux le présent. Ce n'est pas ce qu'on veut, tous ?
Le peu d'humanité que pouvait avoir Heidl avant notre rencontre s'était atrophié depuis longtemps, comme il s'est atrophié en moi désormais ; quand je me force à sourire devant le miroir, c'est son sourire à lui qui me répond .
Ils ne veulent pas de psychopathes – pas pour ce type de mission, en tout cas –, ils ne veulent pas de gens sans émotions. Ils veulent que vous soyez ému, et que vous compreniez qu’il faut surmonter ça. Je renonçai aux questions que j’avais préparées – et à mon espoir d’obtenir le moindre détail pouvant donner à l’anecdote une once d’authenticité.
La vie n’explique pas l’œuvre. Regardez Papa Doc, Augusto Pinochet ou Walt Disney. C’est l’œuvre qui invente la vie dont elle a besoin comme explication. Walt Disney ?