Critique de badpx

C'est encore l'histoire d'un rencontre au hasard dans ma petite médiathèque... Décidément, il y a là pas mal de pépite.
Je fouillais dans les bacs, de façon méthodique, dans l'ordre alphabétique, à la recherche du livre dont la couverture me donne envie de l'ouvrir.
J'avais déjà identifié quelques volumes attrayants, mais ce n'était pas encore le coup de foudre. Et dans un bac trop rempli, duquel il fallait obligatoirement sortir les livres pour voir les couvertures, je suis tombée sur cette peinture d'un petit garçon au regard dans le lointain, pas rêveur, mais plutôt préoccupé, concentré sur quelque chose.
Alors j'ai ouvert les pages au hasard, et j'ai vu de magnifiques dessins pleine page, ou des 3 dessins (tout aussi magnifiques) par page, et parfois aucun texte.....
C'était le coup de foudre que je cherchais.
Et j'ai découvert un récit tout de même assez rude, sur l'exploitation par les occidentaux des pays africains, des trafics divers et variés dans lesquels les populations locales s'engouffrent pour survivre, enfin des choses pas très reluisantes, tout ça au travers des déambulations de ce petit garçon de la couverture.
C'était un plaisir pour les yeux, c'était aussi très bon pour développer les réflexions sur certains sujets.
J'ai donc ADORE, et cette BD fait partie de celle qu'il va falloir que j'achète.