Citations sur Kililana Song, tome 1 (31)

Pourquoi les adultes croient toujours qu'ils peuvent faire gober aux enfants n'importe quelle salade?
Les gens sont des bavards Naïm, ils ne te voient pas pendant un mois et ils se sentent obligés de raconter leur vie en détail !...
On finit par s’habituer de se coltiner un frère aussi borné. Mais à la longue, c’est fatiguant… il a en tête de me dresser comme un petit animal parfaitement idiot. Évidemment, comme tous les adultes, il m’explique que c’est pour mon bien ! Et les coups de canne que je prends à la madras c’est sans doute pour mon bien aussi ?… Pourquoi les adultes croient toujours qu’ils peuvent faire gober aux enfants n’importe quelle salade ? D’accord, j’ai onze ans. Mais je ne suis pas débile. Je le sais bien moi pourquoi Hassan se donne autant de mal pour me ramener dans le droit chemin… il croit qu’il va gagner plus de points pour aller au paradis ! (…) Je ne sais pas à partir de combien de points on peut aller au paradis, mais ça m’a l’air de coûter cher ce truc-là !
Selim il est muet come un pot, pour parler il fait des bruits et des signes. Pourtant c'est le mec le plus bavard que je connaisse! Parfois je me dis heureusement qu'il est muet, ça ne serait pas supportable un type qui cause autant que ça ! Il doit croire que plus il parle et moins il est muet, mais ça ne marche pas comme ça, il est muet quand même.
Aujourd’hui, c’est le 1er décembre, les premiers jours du Kazkazi, Le vent du travail, avec lui arrivent les touristes et les grandes pêches. Chez nous, il y a ceux qui pêchent le poisson et d’autres qui pêchent le touriste. Moi, je ne pêche rien, je me cache pour pas que mon frère m’attrape
Lors, on peut se demander, qu'est-ce que l'homme sinon, lui aussi, une machine parfaitement réglée et extrêmement complexe qui, avec un art infini, transforme en urine le vin rouge de Chiraz ! … Oui... Et au final, quel est le plus grand plaisir, boire ou pisser ? … Et qu'est-il arrivé dans l'intervalle ? …
-Quoi "et" ? ça te suffit pas ? il a croisé un Djinn sous la mer et ça la rendu fou jusqu'à mourir, voilà. Tu veux plus de détails ?
-C'est comment un mort ?
-C'est mort.
J'aimerais que vous m'éclairiez sur un point : je voudrais comprendre pourquoi chaque fois que j'ai la chance de croiser une bande d'expat', ils paraissent, la plupart du temps, tout droit sortis du temps des colonies !
Je ne sais pas à partir de combien de points on peut aller au paradis, mais ça m'a l'air de coûter cher ce truc-là !
De toute manière, c'est pour les morts, ce n'est pas pour les enfants.
- ... il a en tête de me dresser comme un petit animal parfaitement idiot... Évidemment, comme tous les adultes, il m'explique que c'est pour mon bien !