Critique de SamDLit

Un auteur, peu importe, son art, qui rend hommage à un grand poète français, Eugène Guillevic (signature Guillevic) est une bulle à savourer - un manque flagrant, le désir, le besoin le plus fondamental de l'humain, de la planète et de tout être vivant: l'eau, la soif, le contact, l'humain mais---
trop d'eau tue l'eau (et l'humain) trop peu d'eau tue l'eau (et l'humain)
Et la planète bien entendu - tout comme trop de combats, trop de solitude pourraient tuer Hans, son frère, sa mère, son chien médium - et la planète

Non, ils survivront. Ils s'adaptent, ils combattent à leur manière
Envers et contre eaux et marées, là où la moindre goutte devient une goutte de trop

Tout est question de survie, de savoir s'adapter et l'humain-là, celui sous ces bulles, il en est capable (Hans Vogel)

"Là où il n'y a pas d'eau, le temps se quitte." (*)
- Guillevic -

Epigraphe du roman graphique, Bd, peu importe, de Benjamin Flao
L'âge d'Eau (T1), La Constellation du Chien

Le père de Kililana Song capable de faire un (s) trip et des carnets en Sibérie après un crochet (détour) par Tournai (Belgique) - qualifié de Comic Streets, art graphique, art de rue, humour, dérision, ou anticipation / dénonciation

encore un de ces rêves étranges
tout bleu

où l'auteur rend hommage ou crie d'alarme à Nantes,
Bords de Loire-Atlantique dont il est originaire.
Une Bd avec de la poésie, un fond très profond d'eau (et non
os), de problèmes sociétaux, sociaux, écologiques et humains dont les dessins et couleurs sont
Qui a du chien (pensant)
et de l'humour
What else ?

"Le fil entre les choses n'était pas encore rompu mais nous venions d'un monde sensible et une force qui traversait tout le vivant était en train de s'affaiblir. Les êtres les plus affectés par ces bouleversements furent les humains. Dans cette nuit qui venait le peuple chien leur prêta ses sens et son amitié.

Je marche en silence dans les pas d'un vieil homme
Nous parcourons de très vastes territoires. Il s'arrête régulièrement.
Il dresse des pierres. en choisissant ce que semble être des points sensibles d'énergie.
Il en a une perception précise. Il pose ces repères à l'intention de ceux qui viendront après lui et pour qui ces perceptions subtiles vont devenir progressivement invisibles."

Une histoire en 1 seul volume, peut-être,
les diptyques sont un peu lassants
Quand on est impatient
qu'on aime l'histoire et qu'on a envie de retrouver

L'auteur et ses héros (anti-héros) ou plutôt les déboires du genre humain massacrant la terre et ayant oublié avant qu'un chien (image) ne leur rappelle, tel Osiris avant que Seth jaloux peut-être ne lui vole son pouvoir. le bon sens 'paysan' est mis à l'honneur, ils résistent simplement, essaient, tout comme la prise de conscience de certains du libre arbitre qu'a chaque être humain de préserver l'autre et la terre sur laquelle nous vivons avant que celle-ci ne disparaisse complètement.

C'est bien sûr (quoique) la voix du chien qui est leur mémoire

----
A l'origine, pas dans ma pile
Criticitation ajoutée, identique à la citation