Critique de jamiK

Le graphisme de Benjamin Flao est dans l'esprit des carnets de voyage, un trait brut d'esquisse, un trait brut d'esquisses, à l'encre de chine, rapide, contrasté, nerveux, les couleurs, posées en aquarelles parfois discrètes ou alors le trait s'absente pour ne laisser place qu'à la couleur, qu'à la lumière. Des photos semblent occasionnellement apparaître en fond d'image. Les personnages ont des trognes, dans un monde perdu. Après une étrange introduction, par un chien poète, on découvre doucement un monde qui s'éveille, inondé, un monde post-apocalyptique, redevenu sauvage, pas complètement, on pense bien sûr à Simon du Fleuve pour la thématique et à Baudoin pour le style. Benjamin Flao renouvelle le concept avec bonheur, y apportant une pointe de fantastique avec cet étrange chien bleu, télépathe et poète, et beaucoup de naturel - les gens sont simples - et de sincérité aussi - exacerbé avec avec l'aspect “carnet de voyage”. le monde inondé qu'il nous propose est glaçant par son aspect réaliste, les réflexions sont intéressantes, avec un petit côté zadiste, anarchiste. J'ai aimé les pauses poétiques du chien, même si elles ne m'ont pas toutes parues très claires, mais cela nous invite à reparcourir ce livre plusieurs fois. C'est une atmosphère étrange, un road movie - ou je devrais plutôt dire un swamp-movie - original, un souffle épique tout en fluidité, un livre qui envoûte ou qui embourbe… J'ai hâte de découvrir la suite.