Critique de FrancoiseFDL

C'est une bouffée de fraicheur. D'abord le dessin tout en gouache, normal on est au bord de l'eau et on s'en imprègne de cette eau, par le dessin, les formes, les vues aussi et puis tout y est représenté l'ambiance, les gens, le lieu, on a le plan du village, la vue plongeante sur toute la surface de l'ile, et le lagon d'un bleu transparent, tout est beau, frais. Au détour d'une page, une planche entière nous immerge dans le paysage bleu, vert ou sablonneux selon le moment. Sans oublier, les planches, plus techniques, qui nous expliquent le village, les maisons et bien sûr les pirogues. Et il y a la vie dans ce village de ce petit atoll, les gens accueillants, les animaux qui erres de ci de là, même les moustiques ont une vie animée sur cet atoll. En fait, les dessinateurs nous expriment que tout parle sur l'atoll, pas que les humains, les animaux, les insectes, les arbres et aussi les pirogues, tout parle, car tout vie pleinement ensemble dans cette nature isolée du bout du monde avec comme seul voisinage l'océan infini.

Je met 5 étoiles pour le dessin, pour les pirogues mais aussi pour l'histoire de l'atoll, une histoire difficile mais racontée avec douceur, sans colère simplement comme un fait accomplie sur lequel on ne peu revenir.