Citations sur Va'a : Une saison aux Tuamotu (17)

Ne surtout pas courir après le temps, mais se laisser gentiment pousser par lui.
Ah ça... Ici les choses prennent un peu plus de temps...
Mais tout finit par arriver... Faut juste pas être pressé...
Regarde les cocotiers, il leur faut sept ans avant qu'ils ne donnent des fruits... Ça vaut la peine d'attendre !
p121
- Il faut surtout que nous arrêtions de dépendre de Tahiti pour notre subsistance. Presque tout ce que nous consommons vient ici par bateau. Il faut arriver à produire nos propres ressources, comme le faisaient nos ancêtres et comme nous avons malheureusement oublié de le faire.
Regarde ça, on est beau comme un dessin d'Hugo Pratt.
Nous revoilà légers, mobiles, heureux, comme des oiseaux qui découvrent qu'ils ont des ailes
C'est comme leur biosphère… C'est bien joli tout ça mais ils auraient dû commencer par supprimer le moteur. Enfin, on ne reviendra pas en arrière. On ne peut pas aller contre le progrès à ce qu'il paraît.
Arrivent les heures chaudes.
Dans les plis des ombres, dorment les secrets de la lumière.
Il y a sept courants qui la traversent et chacun d'eux porte un nom qui est aussi celui d'une direction, d'une route maritime.
L'archipel des Tuamotu est un ensemble de 78 îles ou atolls situés en plein cœur de l'Océan Pacifique, à l'Est de Tahiti. En polynésien, Tuamotu signifie Îles du large. Elles comptent environ 11.000 habitants, les Paumotu, qui, tout en faisant partie de la grande famille des polynésiens, possèdent leurs propres langues et traditions. La plupart de ces îles sont encore préservées de l'urbanisation dégradante que subissent d'autres archipels de la région.
- Il a quel âge ,
- A peu près deux ans.

- Et ça peut vivre vieux ?
- ...jusqu'à la mort !