Critique de JIEMDE

« L'amitié comme l'amour sont d'étranges essences qui imprègnent l'existence de leurs sortilèges ».

Il était une fois John, startuper successfull mais rempli d'états d'âme et Salomé, dont la vie a doublement basculé à la suite du décès de son aristocrate de mari et des fortunes du loto. John et Salomé se sont autrefois aimé. À l'approche de l'âge mûr, vont-ils se retrouver ?

Stop ! le conte de fées s'arrête-là. D'ailleurs il n'a jamais commencé. Ce serait mal connaître Isabelle Flaten que de l'imaginer trempant sa plume dans le jus de romance à deux balles. En revanche, surfer avec malice sur cette trame légère pour observer, décrire et se moquer des travers de l'époque, là oui !

Triste boomer, John est en effet sujet « à l'évitement et à l'apitoiement », bobo privilégié mais malheureux, qui rêve d'être quand il se rend compte qu'il n'a jamais été. Pas besoin de DeLorean pour faire un saut dans son passé : renouer avec une ex devrait suffire, ne dit-on pas que « quand le maitre aboie, son épouse la ferme et le monde tourne rond » ? Oui mais ça, c'était avant ; aujourd'hui, le code a changé !

Un séjour à Harmonia, gynécée rédemptrice où les hommes sont tolérés, puis la vie de château vite contrariée avec Salomé, et John va le découvrir. S'abritant derrière la parole d'un ordinateur ou d'un vieux tableau de famille, Isabelle Flaten passe en revue le féminisme du XXIe siècle et la place qu'il laisse à l'homme : celle de l'écoute et de la prise en compte de l'autre.

Elle parle également de ceux qui quittent les villes et de celles qui y retournent ; d'ésotérisme et de croyances ; de territoires de la parole et de vertus du silence ; du bon et du mauvais mieux être ; d'éducation et de fessées ; d'amour et de liberté d'enfanter… Avec une légèreté bienvenue qui évite l'incantation moralisatrice.

Alors ça part un peu dans tous les sens, certes, et le livre m'a parfois perdu. Mais c'est à l'image de l'époque, non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..