Critique de iris29

A l'occasion des soixante-dix ans du patriarche, toute une famille norvégienne part en Italie. deux jours à Rome puis, dans une maison qu'on leur prête. Ce qui devait être une belle occasion d'être "ensemble", va se révéler l'annonce du divorce des grands-parents. On les suivra pendant deux ans après ce "lachage de bombe". Une claque pour leurs trois enfants , comme un caillou jeté sur une surface liquide et lisse et qui fait des cercles longtemps après. Ce sera leurs trois voix qui raconteront cette séparation.
Liv, mariée, deux enfants dont un fils adolescent.
Ellen, trente-huit ans, qui n'arrive pas à tomber enceinte et que cela ronge.
Et Hakon, quelques problèmes psychologiques , qui prône les relations amoureuses sans exclusivité.

L'occasion pour l'auteure d'aborder des thèmes touchant la famille : la place dans la fratrie, l'éducation reçue , puis celle qu'on donne et qui dépend sans qu'on le réalise vraiment du pays et de l'époque qu'on vit.
Ne vous attendez-pas à un séjour prolongé en Italie, ou à être imergés en Norvége, Helga Flatland, passe très vite sur tout cela . Ce qui l'intéresse , c'est ce qui se passe dans la tête de ses personnages, de les analyser, de les décortiquer. Et du coup, cette famille pourrait être la vôtre, elle est universelle. Même si votre profil n'est pas identique, vous pourrez vous reconnaitre dans l'une ou l'autre des générations exposées. On est dans une famille aisée, c'est ce qui frappe, ils ont tous de "bons" métiers.
Les trois enfants considéreront toujours leurs parents comme une entité indestructible et une paire. on sent que la vie les a épargnés et qu'à aucun moment, ils ne se mettent dans la tête de l'un ou l'autre de leur parents. Seul leur confort ( de garde des petits-enfants pour l'aînée) les préoccupent même si certains vont aider aux cartons etc... Ils sont (alors qu'ils ont la trentaine ou la quarantaine) encore les "enfants de", puisque la vie a fait que leurs parents sont encore vivants, en bonne santé (ils travaillent encore. Certes, de façon souple et aménagée (du conseil pour la mère) , mais ils sont encore très actifs.

Quelques passages très justes sur la place dans la fratrie. Quelques passages émouvants avec cette femme qui est littéralement bouffée par son désir d'enfant, mais l'auteure donne l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette famille. Un divorce et des "petites" contrariétés de notre temps. mais ne vous attendez-pas à du drama, des larmes. Juste la vie d'une famille ordinaire (dans le sens qu'elle ressemble à beaucoup d'autres ), d'où ce titre : une famille moderne ....

Merci aux Editions de l'Aube et à Babélio pour cette adoption de quelques heures :-)