Critique de mcd30

Je viens de refermer « Une famille moderne » . Ma première réflexion est que quelque soit notre âge nous restons les enfants de nos parents et les rapports de force de la fratrie persistent, mais l'amour reste le lien familial indéfectible.
C'est un excellent roman du point de vu des caractères, je me suis bien amusée de traverser cette crise avec les personnages.
Pour ses soixante-dix ans, Sverre a emmené toute sa famille en Italie. Pendant son repas d'anniversaire, le couple annonce son prochain divorce. Et voilà, Liv, ellen et Håkon stupéfaits.
Les bons côtés :
Les réactions des enfants savoureuses à souhait car elles leur collent à la peau.
Liv se demande qui elle inventera pour le prochain Noël.
Ellen qui comptait annoncer un heureux événement et craint de ne pouvoir fonder une famille avec son compagnon.
Quand à Håkon, il n'est pas surpris et pense avoir une juste vision du couple.
Trois petits bémols :
Un peu superficiel, les parents assène un coup de massue à leurs enfants puis deviennent beaucoup moins présents (j'aurais voulu mieux comprendre) .
Après la Norvège est une grande absente, en savoir plus sur ce pays m'aurait bien plus mais à l'heure de la mondialisation, à part les prénoms, quelques plats, nous pourrions être n'importe où de part le vaste monde. Xbox et Pokémon sont au rendez-vous.
Et par-dessus tout à mon sens, la faiblesse de l'argument. J'ai espéré autre chose tout au long de ce roman.
Un roman choral avec trois adultes en crise, perturbés, effondrés pour certains. le temps va passer et tous vont trouver des solutions et se remettre. Les parents s'habitueront à leur nouvelle vie et ne vieilliront pas ensemble. Seul Håkon fera les frais de ses théories lorsqu'il éprouvera certains sentiments.
Un roman très agréable, bien traduit le style est fluide. Un très bon moment de lecture agrémenté de quelques touches d'humour.
Merci aux éditions de l'Aube et à Babelio