Critique de PATOUX66

Le titre « Dans la joie et la bonne humeur »
Vous n'y serez pas en lisant ce livre !

Ecriture subtile, percutante, humour noir, peu d'illusions et encore moins d'espoir pour ces destins marqués.
Un livre qui interroge.

Huit récits mettant en scène des femmes chahutées par la vie mais qui veulent se libérer de leurs rôles, attribués et éviter “Pôle chômage”

L'histoire de ces jeunes femmes, qui, au bord de la rupture regardent leurs vies, le monde, sans jamais trouver une place.

Elles ne sont pas dupes et portent un regard lucide sur les rapports humains, leurs rôles étriqués de femme, leurs conditions, leurs origines.
-----------------

« A l'âge de soixante-dix ans, après avoir essuyé maintes déceptions, - la première étant ma mère - la seconde moi-même, mon père a passé l'arme à gauche”.

____________

« Tu viens de quel coin ? » ton accent m'est familier.

« Je ne sais pas. Je n'en ai aucun souvenir. »

Lucy continua comme si de rien n'était. le pire, c'étaient ces types qui, en sortant de la fac, développaient des concepts financiers, épousaient une fille de leur patelin de richards et lui achetaient une bagnole pour qu'elle la boucle quand ils la trompaient. En l'accusant en prime, d'être Superficielle. Une fois le vernis gratté, une fois le rideau levé, le spectacle était fini.

Comment prendre tout cela au sérieux ? Cet endroit était une vaste blague.
------------------------

La station-service encourageait l'apprentissage, l'acquisition de compétences exploitables à des postes plus actuels, plus lucratifs et, dans cet environnement aseptisé, ça fonctionnait.

J'ai gagné une meilleure compréhension de certaines habitudes personnelles que j'aurais pu ignorer pendant des décennies sans que cela Ne me pose problème. Ce détricotage mental s'est produit au ralenti. J'envoyais ma propre vie droit dans le mur, oui mais avec une lenteur stupéfiante.