Éditeur : Editions de l'Olivier (18/06/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Lors d'un été caniculaire marqué par une invasion de mouches, une adolescente connaît ses premiers émois auprès d'un ouvrier australien engagé par son père. Une enseignante explore les vicissitudes des rencontres amoureuses en ligne alors que la fin du monde approche. Un ancien mannequin revient dans sa ville natale pour travailler dans un lieu qui n'a de station-service que le nom...

Les huit nouvelles de Dans la joie et la bonne humeur déroutent et... >Voir plus

cathulu
  14 juin 2020
Qu'elles soient aux États-Unis, en Irlande, ou exilées volontairement en France, les héroïnes de Nicole Flattery n'ont pas été épargnées par la vie ,sans pour autant tomber dans l'aigreur.
Elles trimballent leur propre vision du monde, mâtinée d'humour noir et de lucidité, se cognent contre des vitres, au sens propre ou au figuré, mais avancent néanmoins, quitte à se laisser glisser hors des rôles sociaux où les hommes voudraient les cantonner.
Dès la première nouvelle, on est happé par l'écriture surprenante de ce premier recueil de nouvelles, très métaphorique et où se glisse parfois une touche de fantastique. L'émotion vous cueille sans prévenir, comme dans cette nouvelle où "la deuxième femme" établit, mine de rien, un lien avec son jeune beau-fils perturbé.
On est bien loin ici de la littérature pour "poulettes" et on ne cesse de souligner des formules étonnantes  de justesse, neuves et percutantes .
Un premier recueil qui place la barre très haut et file directement sur l'étagère des indispensables. 304 pages addictives.

LeMonde   26 juin 2020
Séduite par l’humour noir et l’irrévérence de la jeune nouvelliste irlandaise Nicole Flattery, notre feuilletoniste salue son style sec et brillant.
Alice_Alice_   21 juin 2020
Lucy et Natasha s'étaient rapprochées au cours des semaines précédentes, au point qu'elles semblaient avoir fusionné et engendré un animal, véloce et vicieux. Natasha mémorisa les répliques de Lucy ; Lucy mémorisa celles de Natasha. L'une savait précisément à quel moment l'autre allait changer de place ; elles pouvaient le deviner et elles se déplaçaient du même pas. Aucun faux départ. A la tombée de la nuit, quand le chêne devenait lisse et luisant sous la pluie, elles restaient à l'intérieur et se racontaient leur enfance de fillettes privées de lumières : la vie sur les routes de campagne, les vacances au bord de places de cailloux sous un ciel plombé, leur maison qui était pour elles une geôle. Elles ne taisent rien, ni l'abject, ni l'immonde, ni l'inavouable. Elles dépecèrent leur existence. Elles y puisèrent de la beauté ; et cette beauté, elles la mirent dans la pièce. Et elles en rirent. Elles braquèrent la lumière dessus et elles en rirent.
(L'avortement, une histoire d'amour, pages 159-160)
Alice_Alice_   21 juin 2020
Elle voulait vivre les mêmes week-ends que les autres, dans des sous-sols, sous-alimentée et soûle à en perdre connaissance, éternellement surprise par sa jeunesse et sa beauté, mais elle ne s'y autorisait pas. Au cours de son cursus universitaire, elle ne s'amusa pas une seule fois et elle en tira une immense fierté. Le plaisir lui était interdit. Elle risquait d'y prendre un peu trop goût et de sombrer dans une quête perpétuelle. Elle avait du charme au moins, c'est déjà beaucoup, voilà comment elle se rassurait. Hélas, le charme ne compensait qu'en partie la terreur constante qui la taraudait. (L'avortement, une histoire d'amour, page 102)
Alice_Alice_   21 juin 2020
Environ deux fois par mois, ses parents lui téléphonaient depuis le trou noir d'où elle avait jailli. Ils parlaient d'une voix synthétique, distante. Elle ignorait la provenance de son argent, c'était le cadet de ses soucis. Le monde, dans toute sa tristesse morne et impénétrable, était tout simplement un non-phénomène. A ses nouveaux amis qui l'interrogeaient sur son enfance passée à la campagne, elle répondait : "J'ai vécu des tas d'expériences authentiques. Vu des rivières. Des arbres.
- Oh ", murmuraient-ils à l'unisson, sans insister.
(L'avortement, une histoire d'amour, page 123)
Alice_Alice_   21 juin 2020
Lorsqu'elle réfléchissait au concept de "l'autre femme" - et elle y avait réfléchi, vaguement, plus jeune ; au fait que sa vie puisse y être totalement chamboulée par une inconnue -, cela déclenchait en elle un amusement malsain. Et lorsqu'elle tenait des propos scabreux - des remarques un peu limites sur sa situation actuelle, avec ce ton pince-sans-rire qui faisait fuir tout le monde en dehors de ses amis-, il lui fallait reconnaître, ou du moins se l'avouer elle-même, qu'il ne lui aurait jamais traversé l'esprit que l'autre femme, ce serait elle. (Le perroquet, page 223)
cathulucathulu   14 juin 2020
Partons quelque part, avait-il suggéré, où le malheur se porte en bandoulière, où l'on ne sourit que contraint et forcé.
"Paris", avait-elle lancé.