Critique de Laureneb

Mon manque d'enthousiasme pour cette oeuvre vient de mon impossibilité - ou en tout cas de mon incompréhension - à la classer. Je croyais lire un roman, mais non puisqu'il n'y a pas d'intrigue ni de rebondissement. Deux personnages - ni héros, ni même anti-héros, se rencontrent par hasard et mènent une sorte de quête, mais sans but, à la recherche ni vraiment du plaisir, ni vraiment du savoir, plutôt à la recherche du temps, ou de la façon de perdre son temps. On le considère souvent comme le roman de la bêtise, n'est-ce pas plutôt celui de la naïveté - voire de l'innocence - qui permet seule de s'émerveiller devant le monde en le découvrant ?
Je reconnais que certaines réflexions m'ont interpellée, celles concernant les domaines qui m'intéressent - l'art, la littérature, l'histoire. J'ai notamment bien apprécié la critique d'Alexandre Dumas, que les deux compères trouvent certes divertissant, mais peu fidèle à la réalité. J'ai en revanche apprécié le Dictionnaire, absurde et drôle à la fois.