Critique de monito

monito
17 septembre 2009
Dernier ouvrage, inachevé, de Gustave Flaubert, ce roman comme le dit Guy de Maupassant est un véritable conte philosophique. D'un point de départ insignifiant, deux hommes approchant la cinquantaine ayant chacun une vie parfaitement inintéressante, partent grâce aux caprices de l'héritage, s'installer en Normandie, pour n'y rien faire…sauf toucher à toutes les formes de savoir.
Le jardinage, l'agriculture, la chimie, la médecine, l'astronomie, l'archéologie, l'histoire, le magnétisme, la sorcellerie, la philosophie, la religion, l'éducation, ces savoirs, ces besoins de savoir se succèdent. Nos deux petits bourgeois guère éduqués apprennent, découvrent, confrontent et partage des savoirs qui se contredisent les uns les autres. Un autre savoir vient alors comme un moyen de contourner ou détourner ces contradictions…ils s'y plongent et retrouvent les mêmes abîmes.
Leurs pérégrinations, les ouvertures au monde, auxquelles ils adhèrent parfois, sont bien évidemment en pleine contradiction avec la morale bien pensante de cette Normandie profonde : occasion de jeter un oeil sévère et caustique sur ce milieu du XIXème siècle, les évolutions politiques et les immanences sociales.
Tout Flaubert est là ; un style, des phrases courtes où tous les mots font sens. Une recherche poussée à l'extrême : des références à faire peur…
Pas si peur que cela finalement quand on voit le devenir de nos deux amis, Bouvard et Pécuchet.
Un livre qui nous invite au scepticisme, à la relativité de tout ce que l'on sait ou croit savoir. Un livre aussi qui invite au savoir, tout simplement pour essayer de comprendre ce qui au final reste toujours incompréhensible : comment en sommes-nous arrivés là ?