Critique de Junie

Nous partageons avec St Antoine des visions de cauchemar et des souffrances dont tout martyr doit se réjouir. Les souffrances, supplices et mortificatons ne sont-elles pas le plus court chemin vers la félicité éternelle ?

Les descriptions de scènes baroques et délirantes, les grotesques querelles entre idolatres, vrais et faux croyants, tous animés de fureur intégriste, les dialogues du Saint avec le Diable, les argumentaires spécieux des docteurs de la Foi (oui, mais laquelle ? ) chacun proclamant détenir la Vérité, voilà bien de quoi dérouter-et dégoûter- celui qui s'attend à trouver des réponses à ses interrogations spirituelles.

Antoine l'Égyptien a vécu au IV è siècle et lança la mode du monachisme, qui connut un grand succès au cours des époques chrétiennes. Ses reliques furent vénérées et une très belle abbaye fut bâtie dans le Dauphiné pour accueillir les pèlerins et malades souffrant "du mal des Ardents'. Les bons moines les soignaient avec moult prières et quelques potions et onguents.
Après une visite de l'abbaye, des musées et jardins, passez faire un tour à la librairie, riche en ouvrages historiques, litteraires, recettes de philtres et de breuvages d'herbes médicinales.
Un délicieux remède à la solastalgie.