Critique de Laureneb

Je découvre cette pièce de théâtre par hasard, ne sachant pas que Flaubert avait été auteur dramatique. Je remercie le Cours de l'histoire, l'émission de France Culture, qui, à l'occasion d'une discussion sur les cafés comme lieux de sociabilité aux XIX ème et XX ème siècles, expliquait que c'est d'abord au café que se tenaient les élections aux débuts de la III ème République.
Car, s'il y a candidat, c'est qu'il y a élection. Dans une petite ville provinciale, quelques hobereaux se disputent la députation. Certes, les partis ont changé par rapport à aujourd'hui, le camp conservateur n'est plus incarné par des aristocrates, tout comme le patron d'usine ne réussit pas à entraîner derrière lui tous ses ouvriers.
Néanmoins, certains éléments sont invariants : le poids de a presse, les rencontres interpersonnelles avec serrements de main, boissons offertes au café - on y revient, et importance des intérêts personnels devant l'intérêt collectif. le Candidat pourrait être aujourd'hui appelé technocrate, pratiquant la langue de bois, multipliant les fausse promesses - qui n'engagent que ceux qui les croient. C'est pour cela que je n'ai pas été particulièrement convaincue par ma lecture, on sait déjà que les politiciens peuvent être corrompus, qu'ils mentent et sont démagogiques, qu'ils sont prêts à sacrifier leur vie privée... Flaubert n'est donc pas original. La pièce souffre aussi d'un manque de rythme, les différents interlocuteurs se ressemblent tous, et les intrigues amoureuses ajoutent une dimension de vaudeville qui semble hors-sujet à l'intrigue principal.
Pas une grande oeuvre de Flaubert pour moi.