Yvan Leclerc (Éditeur scientifique)
ISBN : 2859201378
Éditeur : Le Castor Astral (12/07/1985)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
À 53 ans, en pleine gloire littéraire, Gustave Flaubert écrit Le Candidat. Dans cette « grande comédie politique », une fureur acerbe résonne contre les mondanités, la corruption et l’arrivisme. Rousselin, héros candidat en province, pris du «vertige de la députation,» ne recule devant aucun sacrifice pour gagner l’élection, plus préoccupé par le titre que par la fonction. Il est tantôt conservateur, tantôt socialiste, puis se prétend libéral. il offre femme et fill... >Voir plus

soleil
  01 août 2016
Ah, mon Gustave ! J'ai retrouvé Gustave Flaubert, que j'aime beaucoup. Plus que le retrouver, je l'ai surtout découvert sous un autre angle : le théâtre. J'aime beaucoup Madame Bovary, son histoire, les longues descriptions et là je découvre des dialogues, des gens qui vont, qui viennent, des mimiques, des allers-retours.
Pour le fond, Gustave Flaubert s'attaque à la politique, à l'ambition. Ils nous dépeint la tentative de Mr Rousselin à gagner la députation. Mais le chemin va être semé d'embûches car Mr Rousselin n'est pas le seul à viser ce pouvoir ; en effet Murel, 34 ans, envisage aussi de devenir député tout comme le Comte de Bouvigny pour qui Rousselin est un démocrate, ce qui à ses yeux est la pire des injures. Cependant Rousselin hésite à répondre car outre gagner et devenir député, il manigance aussi pour que sa fille épouse un homme dont l'union l'arrangerait, lui ; en l'occurrence, il voudrait que sa fille se marie avec Onésime, fils du Comte. Peu importe ce que la demoiselle en pense, ce qui compte est l'intérêt que cela lui apporterait. Des tractations et des petits arrangements comme celui-ci, il va y en avoir tout au long de la pièce : des arrangements amoureux, des arrangements pécuniaires. Et que de mains serrées, de flatteries ! Que ne ferait-on pas pour le pouvoir !
--------------------------------------------
Un petit bémol à cette lecture : la fin semble très abrupte. En fait, vue sous le versant théâtral je pense que cela convient très bien ; en revanche lorsqu'on lit le texte comme on lirait un roman, on a l'impression que le rideau se referme trop vite.
Videos de Gustave Flaubert (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Flaubert
Rome Re?invente?e . L'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini.
Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d?images qui a traversé les siècles, jusqu?aux séries d?aujourd?hui, aux jeux vidéo ou aux bandes dessinées. Dès la Renaissance, artistes et écrivains n?ont cessé en effet de puiser à la source intarissable de l?Antiquité. Gustave Flaubert dédia plusieurs années de son existence à la rédaction de "salammbô", Federico Fellini retrouva son énergie créatrice lors du tournage du "Satyricon", Cléopâtre, Spartacus ou Jules César donnèrent au cinéma ses plus grands succès publics, l?empereur Hadrien fournit à Marguerite Yourcenar la matière d?un best-seller et Oscar Wilde érigea l?éphèbe Antinou?s au rang de porte-étendard homosexuel? C?est l?objet de cet ouvrage que de montrer, à travers une dizaine d??uvres d?art, comment la référence à l?histoire romaine a nourri l?imaginaire collectif occidental, dessiné les contours de notre univers culturel, structuré nos représentations politiques, notre conception de la religion, du destin, ou encore des rapports entre l?homme et la femme. Et comment l?effondrement de l?Empire n?a cessé d?être un miroir dans lequel les sociétés projetaient les angoisses de leur temps.
autres livres classés : démagogieVoir plus

L'Éducation Sentimentale

Fumichon, concernant la propriété, évoque les arguments d'un homme politique dont Flaubert parle en ces terme dans une lettre à George Sand: "Peut-on voir un plus triomphant imbécile, un croûtard plus abject, un plus étroniforme bourgeois! Non! Rien ne peut donner l'idée du vomissement que m'inspire ce vieux melon diplomatique, arrondissant sa bêtise sur le fumier de la Bourgeoisie!". De qui s'agit-il?

Benjamin Constant
Adolphe Thiers