Critique de Unhomosapiens

J'avais adoré, dans ma jeunesse, « Madame Bovary ». J'ai voulu réessayer Flaubert. le thème de « salammbô », Carthage et Rome, me semblait intéressant. J'ai particulièrement apprécié certains passages comme le festin du début , la bataille qui aboutit à l'allée des lions crucifiés… Les descriptions de Flaubert sont extraordinaires de réalisme.Mais je crois que c'est avec ce livre que j'ai vraiment pris conscience du décalage narratif avec une littérature plus contemporaine. Les auteurs du XIXe décrivent beaucoup, prennent le temps pour décomposer une action ou un sentiment. C'est encore plus flagrant avec Balzac. Et là, je bloque un peu. J'avoue avoir terminé le livre en diagonale. Je suis conscient de mon sacrilège et j'avoue. Je suis très ambivalent concernant ce livre. J'ai aimé certains passages, mais j'ai été incapable de le finir correctement. Lassitude face à une écriture qui ne me correspond plus.