Critique de Joualvert

C'est avant tout un roman historique situé dans l'antiquité, 200-300 ans avant Jésus-Christ, à Carthage, grande puissance de l'époque et rivale de Rome. J'avoue m'être dit au cours des premiers chapitres : mais qu'est-ce que c'est que ça ? le but principal selon moi est de tenter de nous représenter un peuple et une époque qui sont très loins et très différents des notres. Comment était la vie, comment étaient les gens et les moeurs, comment pouvait se vivre une histoire d'amour. Je crois que Flaubert réussi magistralement à nous imbiber de cette atmosphère particulière. En nous racontant un épisode véridique de l'histoire de cette ville, il nous donne un aperçu de la violence, de la rudesse, de l'extrême opulence des riches et des puissants, de l'influence des superstitions, des cultes païens, etc. le tout est agrémenté de personnages forts et intéressants et de scènes mémorables. Je pense entre autre à l'entrée furtive de Mâtho dans la ville et de sa sortie plus mouvementée, ainsi que la fin du livre. À découvrir pour les intéressés !