Critique de Bill

Gustave Flaubert n'a jamais été un de mes écrivains préférés, peut être parce qu'il m'a été initialement imposé au collège par une prof de français qui ne m'aimait pas (et c'était réciproque) et au lycée, je l'ai rapidement supplanté par les bien plus modernes Emile Zola (pour toujours mon chouchou) et Guy de Maupassant

Mais lorsqu'un challenge de Babelio comporte un item qui demande la lecture d'un livre de Gustave Flaubert et que le lancer de dés de la semaine d'un autre challenge me fait tomber sur la case 'Auteur du XIXème', le sort s'acharne ... et plus de 45 ans après, je viens de lire un roman de Gustave Flaubert  !

Et j'ai aimé !

Point de descriptions à n'en plus finir, dans un style concis et efficace, Gustave Flaubert nous relate la vie de Félicité, une fille de la campagne normande dont la vie ne fut qu'une succession de pis-aller !

Un premier amoureux la laisse, car elle veut rester chaste, le suivant, pour éviter la conscription, épouse une veuve vieille et riche, sans même la prévenir ...

Elle quitte alors la ferme et trouve au pied levé un emploi de cuisinière dans une famille qu'on ne disait pas encore mono-parentale, le père tat décédé.

Elle s'attache à la fille de la famille mais celle-ci de constitution fragile, décède adolescente.

Félicité s'entichera d'un de ses neveux, le chouchoutera, mais il embarquera pour le bout du monde, où il mourra de fièvres ...

Finalement c'est un perroquet, vivant puis empaillé, que Félicité chérira jusqu'à son dernier jour.

Gustave Flaubert nous décrit cette vie simple, cette vie de service, presque sans affect, nous montrant Félicité arpentant la campagne jusqu'à Honfleur et même le bord de mer quand elle accompagne la jeune fille prendre ses premiers bains thérapeutiques.

Un roman qui donne à voir la vie tranquille de la petite bourgeoisie    normande.

Un joli roman qui m'a donné envie de me replonger dans d'autres romans de l'auteur ...

Sans dote salammbô, ont je pense aux premières lignes à chacune de mes arrivées en Grèce, quand, sur la route de Corinthe, nous voyons fléché Megara !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..