Critique de Zoeprendlaplume

Angleterre, 19eme siècle. Liliana Mayfair est une garde royale, et une Lyne, qui se nourrit d'énergie magique. Elle rejoint l'Inde avec son compagnon sur les traces d'une v-i-oleuse d'énergie; ils comptent sur l'aide de sa dernière victime, Amiya. Une longue traque commence…

Je le dis tout de suite comme ça, c'est fait : j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, à cause du présent et de la narration au « je ». Rien n'y fait, j'ai vraiment du mal avec ce parti pris dont je trouve qu'il manque de logique, selon les cas, et justement ici, ça ne marche pas très bien. Je ne rentre pas dans les détails car je vois bien, après plusieurs échanges, que je suis minoritaire sur ce sujet ^^, mais si vous voulez en savoir plus sur ce qui me chagrine, vous trouverez plus d'infos sur la chronique complète du blog.

Bref, je voudrais surtout mettre l'accent ailleurs, car j'ai trouvé ce livre très bon. Célia Flaux a une plume passionnante, qui m'a immergée dans une Inde réaliste, vivante, colorée. Et elle a su prendre son temps pour poser son décor. Et ça, j'adore, c'est ce qui m'a permis de passer outre cette narration perturbante.

Ainsi, une fois bien embarquée dans le récit, j'ai suivi cette intrigue trépidante, cette double traque (Liliana après la violeuse et la violeuse après ses victimes) avec passion. Les personnages sont consistants, complexes, notamment Amiya, complètement déraciné, psychologiquement instable. En cela, il est passionnant.
Et j'ai beaucoup aimé la figure du monstre que prend la violeuse. Elle n'est pas nuancée, mais elle représente un archétype qui es très bien traité et renvoie à un mix entre Jack l'éventreur et la figure traditionnelle du vampire.

Ce roman offre surtout une lecture passionnante d'une époque et d'une société très divisée socialement, mais sans caricature ni facilité.
Mieux, l'autrice intègre la magie dans l'ADN de ses personnages, rajoutant en ceci une inégalité parmi eux : consommateurs et producteurs de magie, avec des rapports de dominant/dominé différents de ceux que l'on connaît. C'est vraiment très fin : les habituels rapports homme/femme et riche/pauvre déséquilibrés deviennent ici annexes, au profit d'un autre rapport de force. Célia Flaux nous amène à réfléchir sur nos propres problèmes sociétaux en créant une sorte de calque dans un monde magique, avec quelques différences mais avec, dans le fond, un fonctionnement similaire. Et l'on voit bien, ici, en quoi tout déséquilibre, basé sur le rapport dominant/dominé est dysfonctionnel, honteux, et même ridicule quand on y pense.

J'ai adoré que la magie ici soit quelque chose de négatif, c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de lire. Et en cela, l'autrice offre des pistes de réflexion multiples, très réelles. Comme quoi, la littérature imaginaire n'est jamais très loin du monde réel, et permet même d'offrir un regard décalé, différent, neuf, sur ce qui nous entoure.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..